2009/C’était les vacances – Nicole

Les textes de Nicole, Laëtitia, Alberte, Marie-Jeanne, Claudine et Magali ont été écrits pendant l’atelier d’écriture organisé par l’association « Serres et valats du Pompidou, » pour les 17e Rencontres littéraires et artistiques, le 11 juillet 2009.

C’était les vacances, on allait au Pompidou. Ma tante et mes cousines étaient invitées. Papa avait chargé la voiture. Il restait encore la cocotte minute et le fer à repasser et, surtout, le millefeuille, le gâteau préféré de mon grand-père. Nous partions ensuite par Lasalle et le col du Mercou et nous nous arrêtions à l’entrée de l’Estréchure pour manger au restaurant, étape immuable avant d’aller jusqu’au Pompidou. Arrivés à la Loubière, nous passions saluer Albert, Julie et Madeleine.
« A bientôt, disait Julie, vous viendrez goûter un de ces jours. »
Quelques virages plus haut, nous parvenions à la tranchée où chaque année on nous rappelait l’accident de vélo survenu quelques années auparavant à la postière du Pompidou. Ses freins avaient lâché et elle s’était tuée dans le ravin.
On arrivait enfin en vue du village, la grande bâtisse du père A. s’étalait devant nous, on passait le ruisseau de Bellevue, la forge, l’école. On était au Pompidou. C’était les vacances.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s