Les mots pour le dire

Cette proposition s’inscrit dans la poursuite de la création d’un personnage, entamée il y a plusieurs séances avec le groupe de participants aux ateliers bimensuels.

Les mots pour le dire

Votre personnage a quelque chose à dire : une cause à défendre, un conflit à régler, une mise au point à faire qui justifie un courrier traditionnel, ou une longue réflexion à poser sur le papier (ou par mail…). Cette parole est donc adressée. Même si vous ne savez pas encore exactement de quoi il retourne.

Vous avez tenté de cerner votre personnage – homme ou femme – à travers ce qui le constitue, son environnement social, ses centres d’intérêt. Il ne vous a pas encore tout révélé de lui. Le laisser exister, c’est lui donner la parole sans a priori. A qui parle-t-il ? Cette lettre ne se situe peut-être pas dans le temps où vous avez laissé votre personnage au dernier atelier… La personne à qui il s’adresse, la situation qu’il évoque, vous sont peut-être encore inconnues… Peut-être cette parole s’adresse-t-elle à lui-même ? A une personne perdue, morte, absente… ?

Ce qui nous renvoie à l’une des questions que pose l’écriture : à qui écrit-on quand on écrit ? Que la lettre ait un destinataire incarné ou non, elle « s’adresse à »… On n’écrit pas forcément quelque chose mais on écrit « à » quelqu’un.

Proposition : la forme peut être celle d’une lettre avec tous les attributs d’une lettre. Ou comme dans le brouillon de lettre de Perec (Espèces d’espaces, « La rue », Ed. Galilée, 1974, pp. 74-75), une lettre où l’on ignore qui est précisément le destinataire, où quelque chose se dit de très personnel qui n’a pas à être justifié, et qui va nous renseigner sur notre personnage.  Que dit notre personnage que nous ne savons pas de lui ?

Autres lectures :
Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke
Lettres à Lou Andréas-Salomé, Rainer Maria Rilke
Lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo
Le fusil de chasse, Yasushi Inoué

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s