Filmer un atelier d’écriture ?

« Écrire est un acte solitaire. Comment peut-on produire un texte dans un groupe, sous le regard des autres ? » C’est Antonin Mariaggi, documentariste, qui se pose la question depuis plusieurs années et qui décide un jour de réaliser un film sur les ateliers d’écriture. Quand il me contacte, j’avoue ma surprise… Mais j’accepte, avec l’accord du groupe constitué depuis plusieurs années, d’être enregistrée pendant mes animations au cours du premier semestre 2012 tandis que les participants seront filmés. Nous sommes tous sceptiques sur ce que diront du processus d’écriture des mains qui tiennent un stylo, des yeux perdus dans le vague et des pieds qui s’agitent sous la table… Pourtant notre réflexion sur l’acte d’écrire, et particulièrement en atelier, s’enrichit de ces rencontres, des hésitations à lire sous l’œil de la caméra, des appréhensions à élaborer une proposition…

Le projet a été présenté lors du séminaire « L’atelier d’écriture ne montre ni ne cache : il fait signe », organisé par l’Université Paul Valéry (SUFCO/DUAAE) dans le cadre de la Comédie du livre, le 1er juin 2012. La table ronde était intitulée « Ecrire avec l’image ».

Le court montage qu’a montré Antonin ce jour-là a suscité l’intérêt de l’auditoire.  Avait-on ici montré la réalité d’un atelier ? Pourquoi avoir évité de filmer les gestes des scripteurs, leurs hésitations ? Les participants ne devenaient-ils pas de facto les comédiens de leur propre rôle ? etc.

Entre des images de l’atelier, des panoramas des Cévennes et un entretien avec une des participantes, le bref film d’Antonin posait une question essentielle :  la vérité existe-t-elle en écriture ? La suite de cette histoire serait un film, mais aucun financeur jusqu’à présent n’a voulu subventionner cette entreprise. Dommage.

Photo : Marlen Sauvage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s