Mana…

Mots-mana : mot évocateur, qui fait surgir des choses essentielles et qui fait écrire, mot qui fait plaisir, qui fait du bien.

« Framboise –
C’est franc, c’est frais, ça se trouve dans les bois. Comme la myrtille ou la fraise des bois. Le fruit de mon enfance.
Ma grand-mère entretenait des pans de murs entiers de framboisiers que j’arpentais, en long en large et en travers, assise, debout, couchée, pour en dénicher les fruits rouge-violet, les plus gros, les plus mûrs. Je les décrochais délicatement pour les faire fondre aussitôt dans ma bouche. J’en ai encore le jus à la bouche. Le jus des framboises de ma grand-mère, celui de l’été, du soleil, des vacances. »

« La myrtille-
Ce petit fruit rond bleu-mauve, que l’on cueille au ras du sol, juteux à souhait. Il en faut de ces petites baies sauvages pour remplir un panier, un moule à tarte ! Une tarte aux myrtilles, pour titiller les papilles, après la cueillette, à déguster en famille. La tarte aux myrtilles de ma grand-mère, toujours la même, femme austère mais fameuse cuisinière. Faisait-elle passer ses émotions au travers de ses bons petits plats ? De ses pâtisseries ? Jamais je n’ai dégusté de tarte aux myrtilles à la hauteur des siennes. Jamais. Une saveur délicieuse, inimitable, jamais retrouvée. Celle des repas en famille, le temps d’un répit, celui des vacances. »

Les textes sont de Chrystel Courbassier

3 commentaires sur “Mana…

  1. Est-ce la tarte aux myrtilles, ou le souvenir qu’on en a qui la rend inégalable ? La tarte comme madeleine de Proust.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s