Dialogues de sourds

Jouer avec l’air du temps et traquer l’absurde dans un langage poussé dans ses retranchements, c’était ce qu’il y avait derrière cette proposition. Comme souvenirs personnels, le TGIF (thanks God it’s Friday) entendu tous les vendredis alors que je travaillais dans une boîte américaine… et tous ces acronymes ou sigles auxquels nous sommes confrontés et qui nous laissent désemparés face à certains « jargonneurs ». A partir d’une liste d’acronymes, on pouvait élaborer un dialogue, dialogue de sourds ? J’avais convoqué Jean Tardieu et Un mot pour un autredans un autre genre…

Voici le texte de Monika Espinasse

– Ouh ! là là, il faut que je voie l’ATSEM, ça ne va plus…
– Atchoum, quésaco ?
– Non, l’ATSEM à l’école, on devait partir ensemble à une réunion à la MJC, mais elle a confondu avec le FJT et on s’est loupées. Avec ça, j’ai des VIP de Paris qui viennent visiter le VVF demain, en TGV, mais après, ils ne veulent pas prendre le TER. Trop fiers.
– T’avais qu’à leur louer une BMW, ils auraient été contents !
– Trop cher, la DRH et la DF n’auraient pas été ok.
– Alors tu fais quoi ? Tu peux pas aller les chercher en VTT tout de même !
– Ils m’ont envoyé un SMS, ils voient avec une ALV à Montpellier. Là-bas, ils doivent rencontrer des gens de l’AFPA, du CCI et du CRT. La boîte veut développer des actions régionales, mais on a discuté au CE, et la CGT et FO ne sont pas d’accord. Cela a encore fait un clash avec la CFDT et le DG. Bon, il faut que j’y aille, en plus, j’attends le plombier pour la VMC qui ne marche plus dans quelques appartements, et j’ai un WC qui est bouché… Demain, il faut que ce soit nickel.
– Alors ciao, bye ! Je t’enverrai un mail pour les prochaines réunions avec les JDF, et puis la liste des films de cineco.
– Super ! A toute !

Et celui de Chrystel C.

« Elise, treize ans, discute avec son père, médecin et chef de service de chirurgie urologique au CHU du coin.
⁃ Alors ma chérie, ta journée s’est bien passée ?
⁃ Ca va. J’ai eu un 9 en SVT et un 11 en EPS mais ça, c’est parce que j’ai dû accompagner Margot chez l’AS (elle ne voulait pas y aller seule) et du coup, j’ai zappé un morceau de l’exam. Bon, et puis, j’aime pas trop le sport alors je m’inscrirai pas à l’AS du collège cette année.
⁃ Ah non Elise ! Je ne suis pas OK. L’ORL a dit que c’était bon pour tes oreilles de faire du sport. De plus, j’ai parlé aujourd’hui avec ton oncle des USA, tu sais, celui qui a fait HEC pour s’orienter ensuite vers l’ENA, j’ai discuté avec lui sur Skype et il propose de te recevoir chez lui aux prochaines vacances, à condition que tu aies une bonne condition physique. Il compte te faire faire du VTT, du quad et de l’ULM dès ton arrivée en TGV.
⁃ Papa, je comprends rien à ce que tu racontes… on peut pas aller aux USA en TGV… T’as dû abuser du LSD au travail aujourd’hui parce que tu dis n’importe quoi. Je vais envoyer un SMS à ma cousine de L.A. et elle m’en dira plus.
⁃ Excuse-moi mais j’ai eu une dure journée. J’ai dû opérer en urgence un jeune patient de 25 ans. Après lui avoir fit un IRM et un ECBU, on a pu constater les dégâts d’une MST sur sa prostate. En salle de réa, il allait très mal. L’interne a quitté le CHU dans la matinée pour une réunion de haute importance au CNRS. Aussi, j’ai dû tout gérer tout seul.
⁃ T’en fais pas papa, demain soir, j’ai une répèt’ à la MJC pour le spectacle de samedi prochain au TMT. Tu n’auras pas besoin de venir me chercher au collège. Je prendrai le TER et l’AVS viendra me chercher à la gare SNCF pour m’y emmener.
T’auras qu’à dire à mon oncle, quand tu l’auras sur la webcam, que je viendrai bien chez lui s’il m’achète l’Ipod 4 qu’il m’a promis pour mon anniversaire. Tu sais, celui qui fait à la fois portable, radio FM, GPS, lecteur CD et DVD, clé USB et MP10 ?…. »

2 réflexions sur “Dialogues de sourds

  1. On ne réalise pas à quel point tous ces sigles peuvent être incompréhensibles pour certains… surtout quand il s’agit de jargon qui se limite à un domaine professionnel voire à une entreprise donnée. On parle vraiment comme ça… ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s