Anamnésis

La proposition fait référence à Barthes et à ce qu’il a nommé « anamnèses ». Ces petits souvenirs qui s’imposent à la mémoire, qui sont ténus, qui n’ont rien à voir avec le terme médical où il s’agit pour un médecin de reconstituer tout ce qui concerne un malade et l’histoire de sa maladie à partir des renseignements fournis par la personne. Rien à voir non plus avec la psychologie, nous sommes en atelier d’écriture ! L’idée était de retrouver ces petits souvenirs et de les restituer dans une forme brève, en les amassant en quelque sorte, pour que le nombre « fasse anamnèse ». On pouvait évoquer La vie de Rancé, de Chateaubriand…

Les anamnèses de Chrystel C. et Roger East :

« La crainte devant le visage jaune de ma mère alitée que je ne dois pas approcher. »

« Une banale glissade dans une flaque d’eau devant la maison me conduit directement aux Urgences pour une fracture du tibia. »

« La disparition de mon petit frère de 3 ans, retrouvé une heure plus tard avec son tricycle, assez loin de la maison. »

« Un retour d’école avec l’oreille ensanglantée : je me suis pris un mur dans la cour en jouant. »
Chrystel C.

Entouré d’adultes, je regarde tomber la nuit d’un seul coup au coucher du soleil tropical, en sachant, sans savoir comment, que cela ne se passait toujours comme ça.

L’eau horrible, grise, froide et toute mouillee de la petite piscine en plein air.

Autour de la table pendant un repas, la honte rouge sur le visage de mon père quand ma sœur eclate de rire face à sa colère.
Roger East

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s