La chambre (Le carnet vert, suite)

La porte s’ouvre sur la droite en heurtant le mur. La poignée en métal y a imprimé sa marque. C’est une grande chambre d’une vingtaine de mètres carrés. Eclairée par une fenêtre sans voilages, agrémentée seulement d’un rideau en drap bleu pétrole assorti au couvre-lit. A gauche de la porte, le lit double sans tête s’appuie contre le mur, il est surmonté d’un tableau représentant une scène de chasse au bord d’un étang. Un épagneul rapporte un colvert à son maître sorti des bois alentours. La reproduction rappelle ces cadeaux que les baraques de foire promettaient au tireur qui dégommerait les cinq pipes blanches de la roue hoquetante à quelques mètres de lui.
Au sol, un lino usé par les allées, les venues et les détergents, a perdu toute couleur et s’écorne par endroits, aux quatre pieds du lit, au seuil de la chambre, devant le placard aux portes Kzed, seule concession – relative – à la modernité.
Tout de suite après le placard, un dégagement amène à la salle de bains aveugle. Une douche au rideau blanc, un lavabo fêlé surmonté d’un miroir taché, une chaise en bois clair supportant une serviette pliée en quatre. Et le même lino que dans la chambre, aussi décoloré, aussi usé.

Je me souviens de cette chambre, ce n’était pas la n°5 dans l’hôtel de F. à Villefort, mais elle aurait plombé le moral de n’importe quel touriste heureux de vivre. C’était la 7, je crois. J’avais planté là ma valise et fait demi-tour pour aller marcher dans le village. Au café du coin, j’avais dû écrire ce qui précède.

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s