Le carnet jaune à spirale [Fin]

[Je poursuis avec cette relecture du carnet jaune, des commentaires sur mes lectures et… sur ma vie, nous sommes le 15 août 2012]

(…)
« Quand nous réfléchissons, nous nous réfléchissons », écrit encore Jean Maisondieu dans Le Crépuscule, et cela m’apparaît clairement cette nuit. Bien sûr que nous sommes autocentrés…
(…)

Le 17 août 2012
Pas écrit hier. Occupée à travailler au roman puis à préparer l’entretien avec CB, au Bleymard. Partie à 12h30, rentrée vers 18h30.

« Nous déguisons nos pensées comme nous maquillons nos corps, nous nous dupons mutuellement pour sauver les apparences, pour croire et faire croire que nous sommes au-dessus de notre condition de mortels », p. 160, Le Crépuscule de la raison.

[J’ai hésité longtemps à reproduire ce qui de ma vie me paraîtrait utile à la compréhension de toutes ces notations et pour finir je ne franchirai pas le pas. Ce soir, je relisais ce numéro de La Faute à Rousseau (n°45, juin 2007), intitulé « Internet et moi », où des diaristes en ligne et autres blogueurs racontent leur pratique et ses raisons. Tous parlent de cette mise à nu déstabilisante, et des barrières qu’ils posent entre leurs lecteurs et leur vie. Au départ de cette entreprise (qui n’est pas terminée, j’ai des dizaines de carnets) il y a le désir de rassembler sous un même médium ces écrits au jour le jour. De revisiter le passé, de le commenter, de tenter de comprendre sans doute pourquoi je m’évertue depuis des années à mettre des mots sur tout. Derrière cela, l’idée aussi de me débarrasser de ces journaux dont la matière m’agace maintenant. Je tiens pourtant à leur contenu. La preuve… Il est tard, ma réflexion s’émousse, je passerai au prochain carnet qui me tombera sous la main prochainement.]

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s