Un zap book jaune [≠ 12]

George Steiner, écrivain et philosophe, croit lui aussi que peu de gens savaient ce qui se passait à Auschwitz (interview dans L’Express du 28-12-2000)

Bon, cette année [2001], j’aimerais bien teinter au moins dix œufs pour Pâques. Drôle de souhait, non ? Il me faudra 3 jours pour ça.

[Les œufs sont liés pour moi à une tradition que me racontait ma mère alors qu’enfant elle vivait dans le Charollais : on teintait les œufs quelques jours avant Pâques avec des teintures naturelles : oignon, épinards, betteraves… Et le jour de Pâques, on les faisait rouler du haut d’une pente. Ceux qui arrivaient « sains et saufs » en bas faisaient gagner le gros lot à leur propriétaire. J’ai oublié ce qu’était le gros lot ! Je ne me souviens pas avoir fait rouler les œufs étant enfant, mais j’ai coloré les œufs avec mes propres enfants pour maintenir une tradition qui les dépassait d’une génération.

Je me suis intéressée à la peinture sur les œufs après avoir vu une exposition d’œufs décorés, j’ai acheté tout le nécessaire, peint quelques œufs et oublié ma passion quelque part dans un tiroir. J’ai collectionné les œufs, ils sont à l’abri de la poussière dans un autre tiroir. Parmi ma collection, deux œufs (en bois, en cire) offerts par des résidents d’une maison de retraite en région parisienne qui accueillait des Russes et des gens des pays d’Europe de l’Est. J’y tiens autant que les plus beaux de la collection. J’aime toujours ce symbole de la vie, du renouveau. Et puis un œuf, c’est comme une pomme de terre ou une châtaigne, il y a tellement de manières de l’accommoder qu’on ne peut pas se lasser d’en manger… quand on les aime.]

Je repense à cette chambre n°5 donnée trois fois à des personnes qui se sont suicidées dans le petit hôtel « Chez Fernand » à Villefort. Noyées dans le lac. Seules les chaussures ont été retrouvées sur les berges.

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s