Un Zap book jaune [≠ 19]

Léopold Sedar Senghor est mort en Normandie. Nous sommes le 21 décembre 2001.
Emission sur Arte où l’un de ses amis raconte l’importance de la lignée maternelle chez les Sérères auxquels appartenait Senghor. C’est son oncle maternel (un de ses oncles ?) qui lui enseigne les valeurs, les racines, le patrimoine, les pâturages, la pêche, la brousse… LSS aimait la lutte comme tous les Sérères apparemment et j’ai retenu cette phrase d’un vieil homme qui le citait peut-être, disant « Le combat fut acharné mais il n’y eut pas de vainqueur » et il entraîna dans son rire le rire autour de lui.
J’ai retenu aussi les mains longues de ce cinéaste évoquant LSS, les joignant l’une contre l’autre mais un peu décalées, à hauteur de son visage, sur le côté droit, vers le haut, de longues mains noires sublimes.

Avant ce documentaire sur LSS, il y a eu ce reportage sur Sensia, cette vieille Italienne de 90 ans, sur les traces de l’Opéra qu’elle adorait à l’époque du fascisme, elle, LA communiste. Elle dit que c’est Aïda, La Traviata qui l’ont aidée à traverser les épreuves. Elle souriait malicieusement comme une jeune fille, remuait les épaules et le corps comme une jeune fille en écoutant la musique ou en la fredonnant, elle avait les cheveux blancs, rares, noués en chignon avec de grosses épingles à cheveux. Elle avait perdu sa fille, décédée à 30 ans, et elle pleurait encore sur sa tombe comme si elle était morte la veille. Elle disait : « Elle était belle tout entière ».

Le 30 décembre 2001 Dimanche

Diana Krall chante dans la chambre blanche ensoleillée. Il fait bon dans mon cœur et dans ma tête, l’année se termine avec ce projet d’installation dans le Sud en point de mire.

[Et le zap book jaune se poursuivra en 2002 !]
Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s