Le carnet rouge à spirale [≠ 7]

(…)
[2011]
« Fais ce que personne d’autre que toi ne peut faire », répète M. à côté de moi.

L’éternelle valse des « portables » [qu’on appelle « mobiles », ailleurs.] Qui n’exhibe pas le sien à table ? Un jeune de 13 ans – il fête son anniversaire – téléphone devant son père qui fait de même à peine son fils a-t-il raccroché ! Aux autres tables devant moi, idem.

Depuis cinquante-cinq minutes, cet homme assis à table dans le prolongement de ma table, mais légèrement décalé, ausculte son portable, dans la même position.

« Welcome to no more », le 14/2/2011 [J’imaginais encore un titre d’histoire, probablement… lié à la situation du moment…]

Le 15/2, dans le tram, Montpellier
Trois magnum, clin d’œil, sourire.
Un air de Nougaro dans le regard, rougeaud, débraillé un peu, au pantalon de vieux tergal noir déchiré à la couture de la cuisse. Il sort de son sac plastique rouge un magnum à la vanille qu’il grignote, puis un deuxième et un troisième sous l’œil ahuri de ma petite voisine en face. Clin d’œil. Sourires.

Surlendemain du premier jour du reste de ma vie. (…)

Virée de bord du côté de Meyrueis, direction la mer, les paysages toujours me surprennent.
Expo Hartung ce 20 février, dimanche ensoleillé à Sérignan, au musée d’art contemporain. Hartung et ses peintures « Spray » où la transparence le dispute à la lumière, où les bleus forts de toutes les nuances s’allient au rouge sombre et au noir.
Mais j’aime aussi ses tableaux plus anciens, où de l’inextricable fouillis de la nature, des branchages et des roseaux sur l’eau, il peint la verticalité noire, jaune, bleue, comme le soleil et le ciel à travers les fûts et les sarments tordus.

« Il suffit d’un coup de D pour que Festin se change en Destin », issu de Un coup de D, 1983, de Pierre Tilman, proposition poétique visuelle, clin d’œil à Mallarmé.

Souviens-toi ce soir-là, entre les yeux, la complicité.

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s