Le carnet rouge à spirale [≠ 8]

10/03/11
Rupture : l’irruption d’une pensée parasite dans un mouvement vers l’oubli et la sérénité.
(…)
Après le dépôt des bagages à l’hôtel Baudelaire, pot au café des Phares, le premier café philo, Marlen, tu te souviens ? Sous le soleil, on écrit une carte colorisée (des femmes en maillot de bain sur les Champs Elysées), on épluche le Pariscope. Devant moi la colonne de la Bastille et l’Opéra. J’avais oublié les carreaux de Paris. Rides. Elles creusent le visage plus qu’ailleurs me semble-t-il. Peut-être la lumière parisienne ou l’insidieuse sensation que l’âge s’empare des corps à leur corps défendant (…).

(…)
Doisneau parlait des photographes comme des voleurs d’images.

Tout fait signe [je pense à H. Piékarski… relisant cela] et la première image que je rencontre au musée de la photo est celle des amants, dans le collage de Prévert. Brassaï et Prévert dans les rues la nuit, clichés de Brassaï, collages de Prévert, pour les maquettes de ses éditions de poche.
Trauner, Prévert. « Décors de Trauner, architecte de l’imaginaire, de rêves de platras de lumière et de vent », dit Jacques Prévert. Chef décorateur de cinéma, Hongrois. Trauner (1904-1993) a signé les décors des films dont Prévert écrivait les scénarios. Drôle de drame, Les enfants du paradis, etc.

Je ne vois plus rien, j’ai toujours le cœur à l’envers, pourtant je suis devant des œuvres de Prévert.
Texte de Prévert où il est question d’un homme et d’une femme, chacun pense à un monde aujourd’hui disparu. A retrouver [ai-je mentionné, sans jamais en avoir pris le temps (jamais relu mes notes ! d’ailleurs elles sont illisibles. Pourtant cette expo Prévert était un voyage… Un voyage vers la paix, qu’il espère faire avec Brassaï après voir vécu l’exode avec lui.)

« Le jardin reste ouvert pour ceux qui l’ont aimé. »
Jacques Prévert

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s