Le carnet rouge à spirale [≠ 10]

Toujours le séjour parisien, 2011, mars.

« La peinture est chose mentale », Léonard de Vinci.
Tableau L’instruction pastorale peint par le maître de la rue de sainte Gudule

[Au musée des arts premiers]

A propos d’un poteau de véranda yoruba (Nigéria), représentant un prêtre devin herboriste à cheval et entouré de ses assistants et compagnons « En régime analogiste, certains personnages incarnent des réseaux ; ils ne peuvent donc être figurés complètement que munis de tous les emblèmes de leur office et environnés de toutes les entités grâce auxquelles ils peuvent remplir au mieux leur mission. »

Devant le masque à transformation nuxalk (prononcer nouchalk). L’extérieur figure un aigle, l’intérieur une face humaine entourée d’une corolle représentant une baleine stylisée. Les masques à volets mobiles des Indiens de la côte nord d’Amérique du Nord sont révélateurs du monde animiste : ils montrent l’intériorité d’un esprit, d’un animal, ou d’un être mythique en dévoilant un visage humain sous l’apparence extérieure d’un non humain.
Voir en atelier d’écriture comment pourrait se révéler l’âme des choses, des végétaux (arbre) dans un déploiement qui donnerait à voir une intériorité projetée par nous-même.

Pour les fenêtres (en atelier toujours !) penser au tableau de sainte Madeleine lisant. 2e quart du XIVe siècle. La pécheresse repentie devenue modèle de vie contemplative, thème exploité dès la Renaissance dans la peinture européenne. Met en évidence ici les deux aspects principaux : figuration dans le monde « naturaliste » : l’intériorité distinctive de chaque sujet humain et le représentation physique du monde physique et des êtres qu’il contient. A gauche en haut du tableau, la fenêtre ouvre sur ce monde-là.

Licence Creative Commons

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s