Parenthèse tunisienne

Le site archéologique de Kerkouane
Le site archéologique de Kerkouane

Je rentre de Tunisie où j’ai animé du 16 au 21 décembre des ateliers d’écriture pour 110 étudiants venus de l’université de Jendouba. Tous étaient réunis dans un Village francophone junior, à Korba, à 1h30 environ de Tunis. C’est cette parenthèse dont je parlerai ces jours-ci, et je publierai quelques textes de ces étudiants en 2e ou 3e année de licence de français, qui se destinent soit à enseigner le français, soit à travailler dans la communication.

J’ai été absolument conquise par ces jeunes Tunisiens chaleureux et accueillants, à la joie de vivre communicative. Leur pays va mal, leur révolution a été confisquée, ils en parlent, ils l’écrivent à travers des images émouvantes.

Parmi les ateliers prévus durant cette semaine, certains étaient animés par des intervenants français : atelier d’écriture de chansons avec Christiane Courvoisier ; La France en images avec Marthe Bréjon et Charlotte Desmares (stagiaires à l’Ambassade de France) ; histoire de l’art avec Arnauld Bréjon ; Estime de soi avec Jean-Luc Saunier (professeur de philo au lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge).

Cette première édition d’un Village francophone junior est une initiative de l’Institut français en Tunisie et de Daniel Bonnardel en particulier, en charge de la coopération éducative et linguistique. Nous étions accueillis à l’IMEF de Korba (Institut des métiers de l’éducation et de la formation).

Licence Creative Commons

10 réflexions sur “Parenthèse tunisienne

  1. En effet il parait très intéressant de pouvoir lire ce que ces étudiants ont écrit après la « révolution de jasmin » qui en est bien une mais la démocratie est un long chemin… Merci donc de partager cette expérience qui nous ouvre sur le monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s