L’anchois

Chaque vendredi et durant un an, j’accueillerai sur ce blog une image de Marc Guerra, réalisée pour une série intitulée « Des poissons et des femmes », que je ponctuerai par un court texte.

L’image d’aujourd’hui (La robe à poissons) est aussi celle que je choisis pour souhaiter à tous une très heureuse année 2014 !

Marc-Guerra-DP&DF1
En-soi rêveur, insondable.

Quoi qu’il en soit, un excès de rêverie tend à incliner le corps plutôt qu’à le fondre dans son propre rêve. Or ici le rêve prend le dessus bien que l’inclinaison souligne la vérité initiale de l’axiome. Les fonds marins, nous devrions dire abyssaux, sont ainsi sans aucun doute un facteur défavorable à la permanence du corps dans la réalité, celui-ci ayant attiré par dessus le marché le banc de poissons le plus proche. Une formule empirique exprime que l’incrustation du poisson dans une robe ne peut s’opérer quand l’épaisseur du tissu mesurée début janvier, « en centimètres, est supérieure au double de la somme des valeurs absolues des moyennes mensuelles négatives » (1) du peuplement piscicole. Conclusion : ne plus se fier à rien. Rêver, insondablement.
MS

(1) – cf. Charles Péguy, La Neige.

© Marc Guerra, Des poissons et des femmes, ≠1
Texte sous licence Creative Commons
Licence Creative Commons

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.

6 réflexions sur “L’anchois

  1. MDR ! Je comprends seulement en lisant maintenant la raison pour laquelle tu me parlais d’anchois dans ton com ! (Je me suis même demandé si tu avais un peu trop « fêté » la nouvelle année 😉 )

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s