La Réunion [Ilet à corde, ≠ 1]

les-ateliers-du-deluge-ilet

Ilet à corde. L’origine du nom est liée à l’histoire des esclaves : on y accédait à l’aide de cordes. Ce 19 décembre (2012),  nous écoutons chanter les coqs dans ce paysage cultivé de l’Ilet où se bousculent sur les parcelles choux énormes, maïs, haricots et tomates. La saison des lentilles est dépassée, ici, ils ont cueilli en août.
J’ai découvert les arachides aux petites fleurs jaunes à ras de terre et aux feuilles arrondies d’un joli vert. Nous avons quitté notre chambre d’hôtes d’un soir, chez Hélène et Guy Payet, merveilleux hôtes généreux comme leur région. Au menu du soir,  nous avons dégusté accras et tarte aux brèdes (feuilles), brèdes-saucisses, poulet en carry, riz, lentilles du producteur (Guy), gâteau bananes. Le tout arrosé de rhum arrangé (ananas Victoire, letchi, etc.) et de vin de Bordeaux. Nous leur achetons 2 kg de lentilles à 12 €/kg au lieu de 14 minimum partout ailleurs. Ce matin nous avons déjeuné tous les deux, évitant la famille de touristes, et nous nous sommes promenés sur le territoire de Terre Fine, au bout de l’Ilet. Où  mène le sentier du reposoir pendant 6,4 km ? Nous l’avons emprunté un peu, le temps de quelques photos dans ce site splendide.
Le Reposoir, c’est aussi le nom du café au bout de Terre Fine, où les jeunes jouent au baby foot et où nous avons bu une dodo (Bourbon) hier avant le repas.

Cahiers et carnets – Des voyages – LR≠1

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s