Coup de vent

Facing Back Woman

D’abord, j’avais cru à un coup de vent, une brise venue de la mer qui aurait couru sur la lande, roulé sur les rochers épars, couché davantage l’herbe rase avant de s’engouffrer dans ses cheveux roux. Puis je réalisais combien sont vulnérables les gens de dos. Et aussi qu’on les voit si peu de dos, ou plutôt qu’on les regarde si peu. Et m’est revenu en mémoire ce film de Takeshi Tikano (je crois) où un jeune garçon photographie systématiquement tout le monde de dos, parce qu’il a remarqué qu’on ne le faisait jamais. Tout cela est si juste. Comme il est commun de raconter un visage et un corps, leur modelé, la texture et la carnation d’une peau, le dessin d’un sourcil ou d’une lèvre, mais combien de dos pour toutes ces histoires ? Comme  elle est émouvante la nuque aux cheveux relevés d’où s’échappe une mèche oubliée… Récemment, une jeune fille me rapportait qu’au lycée, un garçon inconnu avait embrassé furtivement le haut de son dos, circonscrit dans un vide du t-shirt. C’est tout cela qui venait parasiter mon observation de la photo de la femme rousse…  Et j’ai pensé que le poisson lui ferait une belle écharpe si elle ne l’avalait pas avant.

 

Image © Marc GuerraDes poissons et des femmes, ≠24

Nous poursuivons notre voyage dans l’univers  Des poissons et des femmes entamé le 4 janvier et pour une année entière : sur une image de Marc Guerra, j’écris un texte et publie le tout chaque vendredi… jour du poisson !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Une réflexion sur “Coup de vent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s