Barbe-Bleue

 

Marc-Guerra-DPDF-25 2

Et bien voilà, il fallait s’en douter, le requin allait pointer son nez… Et que dire du requin une fois raconté le souvenir des Dents de la mer, vu au fond d’une salle de cinéma l’année de sa sortie, à Toulouse, le visage enfoui la plupart du temps sous l’aisselle de mon amoureux de l’époque, ce qui me rappelle que des années plus tard, pour ce film terriblement angoissant que Cape Fear, j’avais posé la main sur la cuisse de mon voisin, la serrant au fur et à mesure de l’intensité de la scène où Max Cady traque Sam Bowden à Fort Lauderdale jusqu’à ce que le gars, un inconnu, me demande gentiment de bien vouloir arrêter parce que là, ma main, ça le stressait, mais je m’égare, et donc que dire du requin ?

J’avais passé en revue mes connaissances en la matière, et c’était bien mince, aussi vite cliqué « requin » dans la barre d’un moteur de recherche pour parvenir à mes fins, mais j’ignorais encore ce qu’elles seraient, et me voilà à la tête d’une liste impressionnante d’espèces… Requin épineux, requin de sable, requin-renard, requin-baleine, requin-bleu, requin-blanc, requin pélerin, requin-tigre, requin-taureau, requin-tapis… J’aimais bien le tapis parce que la dame paraît confortablement assise, perchée sur le nez de la bête.

Puis orectolobus barbatus… – le nom savant du requin-tapis – m’évoquant celui de la Barbe bleue, je trouvais quelques liens lointains entre la femme perchée et celle qui du haut de sa tour répète Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir (dans la version que nous avions, enfants, car j’ai appris tout récemment que la véritable serait autre). Renseignements pris, il semble que le requin-tapis « chasse à l’affût dans les herbes où il passe inaperçu grâce à sa coloration et aux houppes dont sa tête est ornée. » Mais de houppes, point sur mon image, aussi j’allais chercher celle d’un requin-tapis pour en avoir le cœur net.

Ce n’était pas mon homme, celui-ci se terre dans les replis souterrains et même dans les épaves… Il peut être moustachu, tacheté, savetier ou cordonnier. On pourrait imaginer toute une histoire avec ces bêtes pratiquant de vieux métiers, pensais-je tout en lisant, mais ce n’était pas tout, j’arrivais enfin au super-ordre Selachimorpha qui lui-même comprend 8 ordres et là, je me régalais. Visez un peu : requin-lézard, requin griset, squale chagrin, squale savate, squale mignon, squale bouclé, squale grogneur, requin dormeur, requin carpette, requin aveugle, requin nourrice, requin-zèbre, requin-lutin, requin-crocodile, requin-grande gueule, requin-taupe, requin-chat, requin-Hâ, requin viril (eh eh), requin vrai, requin-bouledogue, requin pygmée, requin soyeux ou encore requin requiem (la liste n’est pas exhaustive). Et là, je découvre que le Littré jadis proposait l’origine de requiem au mot requin, parce que celui qui voit le requin n’aurait plus eu qu’à dire son requiem. « Malheureusement les spécialistes les plus calés disent que c’est une explication fantaisiste », selon Georges Duhamel dans sa Chronique des Pasquier. D’autant que « injustement considérés comme des machines à tuer (…), sur la grande variété d’espèces de requins, très peu sont potentiellement dangereux pour nous », nous assure le site dinosoria.com

Pffffff ! On ne peut se fier à rien ni à personne, si Littré débloque et si les requins ne nous mangent plus.

 

Image © Marc GuerraDes poissons et des femmes, ≠25

Nous poursuivons notre voyage dans l’univers  Des poissons et des femmes entamé le 4 janvier et pour une année entière : sur une image de Marc Guerra, j’écris un texte et publie le tout chaque vendredi… jour du poisson !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s