C’est flou !

Marc-Guerra-DPDF42

Et je me rends à l’évidence… Ce flou artistique, que cache-t-il ? A moins qu’il ne révèle ?

Ce qu’on ne veut pas voir, ce qu’on a envie de tenir dans l’ombre de la pensée : le désamour, la fatigue de l’autre, cet entre-deux entretenu depuis si longtemps par confort, lâcheté, peut-être aussi par tendresse. Le flou des sentiments… qui s’évanouit quand d’autres sentiments se pressent, envahissent, débordent…

Je me suis demandé tant de fois s’il fallait s’accommoder du flou quand on est comme moi partisane de la transparence. S’accommoder, se tenir en retrait, s’effacer. J’ai tenté. Pour laisser le flou gangrener toutes mes images, mes sensations, mes désirs, pour devenir floue moi-même.

En mon for intérieur, en courant devant la mosaïque de poissons au musée du Bardo de Tunis, je m’imaginais passer d’un bord à l’autre de la Méditerranée, dans des allers-retours incessants, qui me conduiraient de Marseille à Tunis, de Tunis à Marseille… D’un bord à l’autre. Aux contours nets. Dans la vie, le mouvement, la poésie.

« Or, le flou, c’est ce qu’il y a de mieux dans la photo. Le flou, c’est la vie. Le flou, c’est le mouvement. Le flou, c’est la poésie. »
Alain Rémond, « Il est fou, ce flou ! » in Marianne du 6 au 12 octobre 2007.

Image © Marc GuerraDes poissons et des femmes, ≠42

Nous poursuivons notre voyage dans l’univers  Des poissons et des femmes entamé le 4 janvier et pour une année entière : sur une image de Marc Guerra, j’écris un texte et publie le tout chaque vendredi… jour du poisson !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

2 réflexions sur “C’est flou !

  1. La vie est une course dont on ne gardera que quelques images nettes au milieu d’une impression de flou, parfois artistique, souvent déroutant. Merci d’avoir réglé notre focale en ce vendredi gris qui en est devenu lumineux. Curieusement j’ai envie de poisson moi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s