Carthage, mon amour

Marc-Guerra-DPDF45-C

 

Je rêvais de Carthage. Je répétais ce nom, Carthage, et le prénom si cher lié à cette ville. Je traversais les rues aux maisons cachées derrière les murs blancs, avec leurs lauriers généreux, leurs jasmins étourdissants, leurs bougainvilliers roses et mauves, à l’exubérance pareille à mon cœur amoureux. De la fenêtre de la chambre aux persiennes bleues tels ces moucharrabiehs où glissent les regards, j’entrevoyais le chantier de fouilles en contrebas de la maison, j’entendais les voix des hommes qui travaillaient là, et je voyais la mer au loin, écumante et verte.

Carthage, je suis revenue. Tu étais tout en pluie et en grisaille, tu contredisais mon cœur, je t’ai écouté crier dans la nuit tes bruits de ville, de moteurs, de félins chamailleurs, de macadam éclaboussé. A tes accents sourds, j’ai mêlé mes soupirs et brûlé mon désir au bûcher de l’amour ; à bout la pluie baissait la voix, et ta douceur, Carthage, épousait la paix retrouvée. J’ai dansé pour toi au petit matin, la langueur au bout des mains, pour te saisir, te retenir, nous engloutir. Nous étions amants cette nuit, Carthage, il faut t’en souvenir. Cette nuit, Carthage, nous respirions ensemble.

Image ©Marc GuerraDes poissons et des femmes, ≠45

Nous poursuivons notre voyage dans l’univers  Des poissons et des femmes entamé le 4 janvier et pour une année entière : sur une image de Marc Guerra, j’écris un texte et publie le tout chaque vendredi… jour du poisson !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

2 réflexions sur “Carthage, mon amour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s