Dichotomie

Marc-Guerra-DPDF48

 

C’était une petite robe de mousseline blanche à pois bleus. Il l’appelait la robe à poissons, car elle bruissait quand je la portais. C’était pour lui le grand chic, la robe à pois. Elle cintrait ma taille, s’évasait sur les hanches, et son jupon entravait la marche parfois quand j’accélérais le pas. Sur la photo, j’ai vingt-cinq ans mais on dirait une gamine. Je désespérais de vieillir, de tisser cet entrelacs de rides au coin de l’œil, j’enviais la patte d’oie de ma grand-mère, les fous rires gravés dans la peau. J’étais aveugle aux souffrances de la commissure des lèvres, aux colères du front, à la fatigue des cernes violets.

La photo a été arrachée à un album dont la pellicule transparente de chaque page avait adhéré à chaque image. On croyait protéger jeunesse et beauté, souvenirs heureux et ce quotidien qui s’engouffre dans les plis de la mémoire.

Le poisson qu’il m’oppose ici dans une dichotomie étrange porte la trace d’une empreinte digitale : regardez bien à droite de l’ouïe. Elle fait écho à tous ces stigmates sur la photo de gauche. Mais là, le poisson a été montré, nommé sans doute, caressé peut-être. Et l’on a insisté en le pointant de la pulpe du doigt. Ce pourrait être un doigt d’enfant, au moment du goûter, et j’entends ma mère nous interdire et de montrer du doigt et de toucher les photos.

Et là je vois les yeux. L’œil du poisson. Le mien. Les deux me regardent pareillement. Et je ne sais si la raison de la juxtaposition des deux images tient à ce regard pénétrant ou à la robe du poisson, négatif de la mienne.

Texte : Marlen Sauvage

Image ©Marc GuerraDes poissons et des femmes, ≠48

Nous poursuivons notre voyage dans l’univers  Des poissons et des femmes entamé le 4 janvier et pour une année entière : sur une image de Marc Guerra, j’écris un texte et publie le tout chaque vendredi… jour du poisson !

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Une réflexion sur “Dichotomie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s