Vases communicants : haïkus-dialogue
Je reçois avec une grande joie sur cette page Marie-Christine Grimard – auteur du blog Promenades en Ailleurs – à laquelle j’ai proposé de partager nos mots, nos affinités, le temps d’un Vase communicant. J’aime chez elle l’attention à ce que la vie nous offre de plus ténu, de plus quotidien, et que l’on occulte dès que l’habitude s’empare des sens ; tout ce que Marie-Christine, justement s’évertue à louer avec simplicité et émotion.
Nous avons choisi de parler de Nature sous la forme de haïkus. Marie-Christine écrit à partir d’une photo inspiratrice, c’est par conséquent l’une de ses photos qui suit ainsi que son texte.
Je lui ai demandé pour ma part de bien vouloir illustrer mes textes. Les images que j’ai choisies sont donc les siennes publiées dans son univers où elle me fait le plaisir de m’accueillir. Le lien est ici
Vole vent fripon !
Toute surprise, l’Automne
Perdit son jupon.
***
Plus aucune feuille
Sur les branches endormies,
Plus le moindre bruit.
***
Je marque le pas
Quand dans la forêt rouillée
Arrive le froid.
***
Pourtant elle est belle,
Nue, sous le ciel irisé
De nuées bleutées.
***
Sous son soleil pâle
La lumière a une mine
Epouvantable !
***
L’oiseau égaré
Chante sa dernière plainte
Triste mélopée
***
Figée sous les branches
Les yeux rivés sur sa voix
J’écoute en silence.
***
Il chante l’automne,
La saison d’abandonner
Pour ne pas mourir.
***
Un peu de patience,
Une nouvelle espérance
Reviendra demain.
***
Je repars avec
Un sourire et son espoir
De voir le printemps
Texte et Photo : M. Christine Grimard
« Tiers Livre (www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. »
Vivaldi aurait pu ne composer que trois saisons…