Un petit tour à Utique ?

En route pour Bizerte un matin de juillet, arrêt sur le site archéologique d’Utique, cité portuaire créée par les Phéniciens. Le nom latin Utica, signifie « ville ancienne » en langue punique – une variété du phénicien, parlée à l’origine au Liban – contrairement à Carthage, « ville nouvelle ».
Le site est l’un des plus beaux que j’ai visités jusqu’à présent, l’un des mieux conservés, le plus propre aussi (ce qui n’est pas rien aujourd’hui en Tunisie !)
marlen-sauvage-utique

La Méditerranée alors léchait les ruines actuelles… Je rêve d’eau. Près des cyprès peut-être, d’autres arbres, un peu d’ombre ?

marlen-sauvage-utique1

Que nenni ! Sous un soleil de plomb, je pense ce jour-là que nous aurions dû faire un petit effort pour partir plus tôt. Heureusement, les vieilles pierres nous appellent et nous arpentons l’allée principale (romaine) de la ville ancienne, fondée en 1101 avant J.C., trois siècles avant Carthage.

marlen-sauvage-utique2

Présence colorée des roses trémières que rien n’agite, elles qui frissonnent à la moindre brise. A un endroit du site, la pierre, que je n’ai pas photographiée, atteste de l’identité changeante de la ville au cours des siècles, laquelle de punique, deviendra carthaginoise puis romaine. J’aurai droit à l’histoire des trois guerres puniques, passionnante, et je regretterai un court instant d’avoir abandonné trop tôt les cours de latin… [un court instant seulement car j’étais avec l’homme qui connaît tout cela sur le bout des doigts.]

marlen-sauvage-utique3

Sous les pavés… Le site est aujourd’hui à une dizaine de kilomètres du rivage…

marlen-sauvage-utique4

 

marlen-sauvage-utique6

Pour nous, le guide ressuscite la vivacité des poissons en arrosant la fontaine gardée à l’ombre de planches de bois. [Je réalise que je n’ai jamais mangé autant de daurades et de bars qu’en Tunisie.]

marlen-sauvage-utique7

Avec un peu d’imagination, nous nous retrouvons au temps des Romains ! Tout témoigne de leur présence :  citernes, aqueducs, thermes, forum, temples, habitations, mosaïques, etc.

marlen-sauvage-utique9.1

Utique est le plus grand site archéologique du gouvernorat de Bizerte. [Un gouvernorat est l’équivalent d’un de nos départements. Il y en a 24 en Tunisie.]

marlen-sauvage-utique9.4marlen-sauvage-utique9.5marlen-sauvage-utique9.6marlen-sauvage-utique9.7marlen-sauvage-utique9.8marlen-sauvage-utique9.9.1

marlen-sauvage-utique10

 

marlen-sauvage-utique9.9.3

La trace des attaches où l’on gardait les bêtes, sur le bord des mangeoires creusées dans la pierre.
marlen-sauvage-utique9.9.4marlen-sauvage-utique9.9.0

La nécropole punique abrite plusieurs types de tombeaux parmi lesquels des sarcophages d’un seul bloc à la taille impressionnante, fermés par un couvercle taillé dans la même pierre…

marlen-sauvage-utique9.9.5

Notre guide prétend que les habitants de l’époque étaient de grande taille… hum… hum…

marlen-sauvage-utique9.9.7

L’entrée du musée national d’Utique était en face de nous, mais au guichet j’ai préféré cette vue sur la droite, cachée parmi les arbres, des locaux qui abritent de belles pièces datant de l’époque punique et de l’époque romaine…

marlen-sauvage-utique9.9.8

…parmi lesquelles cette petite licorne, clin d’œil à mes deux filles…

marlen-sauvage-utique9.9.9

Et l’au revoir touchant de ce couple uni dans la pierre.

[Il faut aller lire l’article Wikipédia, très bien documenté sur ce site.]

Pour A.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.

Texte et photo : M. Sauvage

8 réflexions sur “Un petit tour à Utique ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s