En route pour Bizerte un matin de juillet, arrêt sur le site archéologique d’Utique, cité portuaire créée par les Phéniciens. Le nom latin Utica, signifie « ville ancienne » en langue punique – une variété du phénicien, parlée à l’origine au Liban – contrairement à Carthage, « ville nouvelle ».
Le site est l’un des plus beaux que j’ai visités jusqu’à présent, l’un des mieux conservés, le plus propre aussi (ce qui n’est pas rien aujourd’hui en Tunisie !)
La Méditerranée alors léchait les ruines actuelles… Je rêve d’eau. Près des cyprès peut-être, d’autres arbres, un peu d’ombre ?
Que nenni ! Sous un soleil de plomb, je pense ce jour-là que nous aurions dû faire un petit effort pour partir plus tôt. Heureusement, les vieilles pierres nous appellent et nous arpentons l’allée principale (romaine) de la ville ancienne, fondée en 1101 avant J.C., trois siècles avant Carthage.
Présence colorée des roses trémières que rien n’agite, elles qui frissonnent à la moindre brise. A un endroit du site, la pierre, que je n’ai pas photographiée, atteste de l’identité changeante de la ville au cours des siècles, laquelle de punique, deviendra carthaginoise puis romaine. J’aurai droit à l’histoire des trois guerres puniques, passionnante, et je regretterai un court instant d’avoir abandonné trop tôt les cours de latin… [un court instant seulement car j’étais avec l’homme qui connaît tout cela sur le bout des doigts.]
Sous les pavés… Le site est aujourd’hui à une dizaine de kilomètres du rivage…
Pour nous, le guide ressuscite la vivacité des poissons en arrosant la fontaine gardée à l’ombre de planches de bois. [Je réalise que je n’ai jamais mangé autant de daurades et de bars qu’en Tunisie.]
Avec un peu d’imagination, nous nous retrouvons au temps des Romains ! Tout témoigne de leur présence : citernes, aqueducs, thermes, forum, temples, habitations, mosaïques, etc.
Utique est le plus grand site archéologique du gouvernorat de Bizerte. [Un gouvernorat est l’équivalent d’un de nos départements. Il y en a 24 en Tunisie.]
La trace des attaches où l’on gardait les bêtes, sur le bord des mangeoires creusées dans la pierre.
La nécropole punique abrite plusieurs types de tombeaux parmi lesquels des sarcophages d’un seul bloc à la taille impressionnante, fermés par un couvercle taillé dans la même pierre…
Notre guide prétend que les habitants de l’époque étaient de grande taille… hum… hum…
L’entrée du musée national d’Utique était en face de nous, mais au guichet j’ai préféré cette vue sur la droite, cachée parmi les arbres, des locaux qui abritent de belles pièces datant de l’époque punique et de l’époque romaine…
…parmi lesquelles cette petite licorne, clin d’œil à mes deux filles…
Et l’au revoir touchant de ce couple uni dans la pierre.
[Il faut aller lire l’article Wikipédia, très bien documenté sur ce site.]
Pour A.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
Texte et photo : M. Sauvage
Merci Marlen pour ce voyage que tu nous offres… A bientôt, grande amitié à toi.
Pas vu ton commentaire, RoseM ! Merci à toi de ta visite. Bises
Superbe site et superbe ballade avec superbes souvenirs !
Les plus beaux souvenirs sont ceux que l’on partage… Au revoir, Mr. Sayadi…
Superbe témoignage! et félicitation pour les phéniciens aussi….
Merci.
Quel patrimoine! Merci Marlen pour ce partage! Au plaisir de te revoir bientôt, Stéphanie.
Contente de te retrouver là ! A bientôt, oui :))