Le GEM de Mende présentait hier à la chapelle Saint-Dominique un Jeu de l’oie superbe, réalisé par les adhérents du GEM, avec Sophie Tiers, artiste plasticienne. Quarante-cinq cases, monotypes sur bois, illustrant des thèmes propres au jeu de l’oie (le puits, la prison…) et d’autres, nés d’ateliers d’écriture (le souvenir, la destination…). Exposition-jeu du 29 septembre au 2 octobre pour le festival Art des Sens 2015.
Pour jouer, bien sûr, il faut un dé ! Le voici. Et une règle du jeu (en fin de publication).
Et une piste pour le lancer, le fameux dé ! C’est cette œuvre collective réalisée l’année précédente au cours de la résidence d’auteur-artiste que nous avions animée toutes deux à Saint-Rome-de-Dolan.
Ce Jeu de l’oie vient concrétiser une idée née à la suite de cette résidence et qu’ont accueillie avec confiance les animatrices Stéphanie et Céline ainsi que les adhérents du GEM. Remerciements sincères. Voici quelques cases pour le plaisir des yeux.
A l’occasion de cette exposition, le GEM met en vente un jeu de 9 cartes postales pour le prix de 20 € (ou 2,50 € l’unité) ainsi que le livret Itinéraires réalisé dans la foulée de la résidence de Saint-Rome-de-Dolan.
Règle du jeu (élaborée par les adhérents du GEM)
Objectifs du jeu :
Traverser, observer, écouter, s’exprimer, partager.
Dans cette exposition, le spectateur devient joueur,
Il lance les dés et se déplace du nombre de cases correspondant.
Il se retrouve face à une case, deux possibilités s’offrent à lui : il peut soit dire, soit écrire ce que le dessin lui évoque. Une personne lui prêtera l’oreille ou un stylo.
Ensuite, la personne qui aura accueilli ses propos lira au joueur un des textes correspondant à l’image.
Le joueur bénéficie d’un temps d’écoute et d’observation au cœur de son itinéraire.
Le joueur relance les dés et renouvelle l’expérience tant qu’il le désire.
Lorsqu’il arrive au bout du parcours,le joueur peut visiter l’exposition et devenir simple spectateur. Un recueil de tous les textes associés aux cases du jeu lui sera proposé pour suivre les oeuvres et leurs écrits.
A la sortie, il peut partager ses impressions et questions avec les artistes, s’offrir une jolie carte ou même le livre « Itinéraires » et passer le mot aux personnes qu’il connaît en leur conseillant de venir voir l’exposition.
© GEM de Mende sur l’ensemble des œuvres présentées ici.
Texte et photo : M. Sauvage
quelle géniale idée!! les dessins sont superbes
Merci, Brigitte, de ton passage ici. A bientôt !