Carnet du jour (4) Au revoir, Eduard

image

Ce fut une belle rencontre… Un cadeau pour ma dernière soirée ici, à Deux-Montagnes, dans la banlieue de Montréal. Nous étions partis à la nuit tombée jusqu’à une maison voisine partager le repas du soir. J’admirais les branchages lourds de neige sur le trajet, une neige épaisse et floconneuse, tombée tout le jour et qui nous valait ce soir-là de nous y enfoncer allègrement jusqu’aux mollets. Je détestais la neige jusqu’à ce premier bout d’hiver.

En chemin, les maisons s’allumaient de guirlandes colorées, et je me disais qu’aucun souvenir joyeux de Noelne venait me chercher. Je profitais à fond de mon regard d’enfant. Je marchais dans la neige, je n’attendais rien, et c’est arrivé !

Que je vous dise d’abord… On est attendu parfois sans le savoir… Personne au monde ne le devine mais il y a une surprise pour vous dans une maison inconnue ! Ma surprise avait les cheveux d’un noir de jais, de beaux yeux sombres rieurs, une bouche mutine, une voix enchanteresse, c’est un lutin je crois, tout droit sorti d’un conte de fées. Nous nous sommes plu tout de suite. Attirés comme deux aimants… Au cours de la soirée, il a passé son bras autour de mon cou, puis sa main dans mes cheveux, m’écoutant attentivement lire une histoire de loups…  Au moment d’aller se coucher, pour lui, il m’a demandé d’un petit air tranquille : « Tu veux dormir avec moi dans mon lit ? « . Je lui ai souri. En guise de réponse, il a supplié doucement : « J’ai deux oreillers. » Un petit moment de silence ou je retenais mon fou rire. « Et des couvertures aussi !  »

Eduard a quatre ans. C’est un adorable petit bonhomme. Ma rencontre du 29 décembre 2016. En partant dans les bras de son père, du haut des escaliers qui l’emmenaient vers sa chambre, il a crié par dessus son épaule : « On va se revoir ! ». Et j’ai senti mon cœur se serrer.

MS

image

3 réflexions sur “Carnet du jour (4) Au revoir, Eduard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s