Carnet du jour (8)

image

[Sans doute ai-je l’impression, à cultiver ce décalage, de ne plus parler vraiment de moi…]

2017 – Le 3 janvier
Anniversaire triste de la mort de Sylvia. Et toujours là sa page FB…
Visite surprise de B., je l’emmène à l’atelier. Belle soirée. Dormi tard dans l’après-midi, toujours sous le coup du décalage québécois. Et à une heure du mat’, en pleine forme… Pas d’inquiétude majeure quant à l’avenir proche qui se dessinera comme bon lui semblera. Je suis dans une attente sereine. Me détache doucement de mon affection pour cette maison. Peut-être même j’en souligne à dessein les défauts… On a les boucliers qu’on peut.

Le 4 janvier
Atelier au GEM ce mercredi. Je pensais en roulant à ce projet de transcription de mes « ateliers de campagne », à dire la nature dépouillée de cet hiver entamé dans un froid tout relatif (je suis rentrée de Montréal où la température a frôlé les -25 °C), les châtaigniers décharnés et gris dans le bleu pur du ciel, la route du causse traversé et retraversé durant 15 ans maintenant et dont je ne sais pour combien de temps encore. Je voudrais cette année positive, engranger de beaux et bons souvenirs. Pour aujourd’hui, ce serait l’appel de A. et la demande de S. de publier dans son journal d’atelier mes haïku sur les nuages !

Le 5 janvier
Je lutte contre moi-même pour ne pas céder à la tristesse. Au catalogue des réalisations du jour, plein de choses parmi lesquelles la balade sur le chemin de la Combe dans le froid de l’après-midi qui m’a revigorée ; les jambières terminées pour Stef, le grand ménage en bas et la préparation de ma valise pour ma virée à Paris. Je n’ai cessé de chasser mes mauvaises pensées, quand l’une revenait, je me rappelais à l’ordre. Prendre soin de soi c’est aussi se garder la tête « propre ». Au chapitre des objectifs atteints, le vase communicant enfin posté sur le blog dans l’attente de sa publication demain matin.

Le 6 janvier
Je renonce ce soir à écrire le 3e atelier de François Bon. Mon idée de cour du Gem de Mende ne conviendra pas, je ne peux y retourner avant 15 jours et j’ai déjà perdu suffisamment de temps entre la grippe et les soucis d’ordinateur. Dans la série « soyons positive », je retiens de ma journée cette balade à l’invitation d’E. sous le soleil et dans le froid vif de l’hiver, mon mal de tête du matin a persisté malgré ce grand bol d’air pour se maintenir jusqu’à ce soir. Séquelle de grippe ? Dès demain je m’adonne au nettoyage de la cave. Et comme Sam ne viendra finalement pas me rendre visite, je commencerai mes publications pour reprendre un rythme de croisière…

Le 7 janvier
Après la petite voix qui m’invite à me fier à mon inspiration et mon intuition pour prendre mes décisions, je pense à cette autre voix (celle de B.) qui a l’art de parler sans se tromper sur un certain nombre de choses… Il fait très froid ce matin et je n’ai pas le courage de trier la cave… Je ne serai pas là samedi prochain et je vais commencer à perdre du temps ! Allez, j’écris pour FB et je m’y mets avant la fermeture de la déchetterie.

Le 9 janvier
Aspirer au meilleur pour le voir advenir. Le genre de pensée qui me convient.
Placé la journée sous le signe de l’harmonie dès  8 h ce matin et la méditation guidée par Minnie. Quelle ouverture du corps (et de l’esprit je l’espère !) en retour… Depuis tout a été harmonieux dès le café jusqu’à la finalisation de la valise et mon rendez-vous avec M., notre discussion malgré ma maladresse, puis la route et enfin la gare où j’attends mon train… Journée harmonieuse parce que décidée telle. Une question de regard, comme me le disait Robert Misrahi il y a si longtemps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s