Message d’espoir

marlen-sauvage-Lecomte

« Trois sources complémentaires d’inspiration forment le socle conceptuel de cet ouvrage :

  • la psychologie positive, qui étudie les conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ;
  • le convivialisme, nouvelle philosophie politique, qui considère qu’une politique légitime devrait reposer sur les quatre principes de commune humanité, de commune socialité, d’individuation et d’opposition maîtrisée ;
  • une vision optimiste de l’être humain, selon laquelle il existe en toute personne une aptitude à la bonté, qui peut s’épanouir ou s’étioler en fonction de ses choix personnels et de son milieu social. Certaines conditions peuvent faire émerger le meilleur de l’être humain, d’autres le pire. 

    Or pour faire émerger le meilleur, la confiance et l’espérance sont indispensables. Ce dont le monde a le plus grand besoin aujourd’hui, c’est de messages d’espoir réaliste, qui nous montrent qu’un monde meilleur est possible et que chacun de nous peut y contribuer. »

    Jacques Lecomte,
    Le monde va beaucoup mieux que vous ne le croyez !
    Editions Les Arènes

    Jacques Lecomte est l’auteur de plusieurs essais dont La Bonté humaine, Altruisme, empathie, générosité (Odile Jacob, Grand prix Moron de l’Académie française) et Les Entreprises humanistes. Il  est aussi président d’honneur de l’Association française de psychologie positive.

 

Une réflexion sur “Message d’espoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s