Deutéronome

marlen-sauvage-foins

« Si tu entres dans le vignoble de ton prochain, tu pourras jusqu’à satiété en manger le raisin, mais n’en rempliras pas ta hotte. Si tu entres dans le champ de blé de ton prochain, il te sera permis d’en cueillir des épis avec la main, mas tu n’y porteras pas ta faucille. »

« Qu’il s’agisse de l’un de tes frères ou d’un étranger résidant dans ton pays, dans tes murs, n’exploite pas le salarié humble et pauvre. Chaque jour, avant que le soleil ne se couche sur cette dette, remets-lui son salaire, car il est pauvre et attend cette somme avec impatience. »

« Si tu oublies une gerbe lorsque tu moissonnes ton champ, ne reviens pas la prendre : elle profitera à l’étranger, l’orphelin et la veuve, afin que Yhwh ton Dieu te bénisse dans tout ce que tu entreprends. De même, après avoir gaulé ton olivier, ne reviens pas ramasser derrière toi : ce sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve. De même encore, vendanges faites, ne reviens plus y grappiller : ce sera pour l’étranger, l’orphelin et la veuve. »

« Dans ta sacoche, tu n’auras pas poids et poids, l’un grand et l’autre petit. Que ne se trouvent pas non plus sous ton toit mesure et mesure,  grande l’une et petite l’autre. »

La Bible (© 2001, Bayard)
Dt 23,25 – 23,26/Dt 24,14 – 24,15/Dt 24,19 – 24,21/Dt 25,13 – 25,14
Traduction de Jean-Luc Benoziglio – Léo Laberge

Photos : Marlen Sauvage

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Cette bible dort sur mes étagères depuis qu’elle m’a été offerte. Parfois ouverte pour peu de temps, jamais lue intégralement. De cette version littéraire de la bible, dont la traduction de chaque livre a été confiée à un exégète et à un écrivain, j’extrais ce qui me paraît le plus positif. Je le fais dans l’ordre établi des « livres » qui est celui de ma lecture. Ce choix très subjectif est contestable bien sûr, car j’ai décidé d’occulter le plus violent de ce « texte sacré » (tout au moins dans ce qui constitue l’Ancien Testament, ici appelé « Alliance »).

marlen-sauvage-bible

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s