Fragments de jours, Françoise Gérard

Il y a longtemps que j’ai lu ce recueil de Françoise Gérard, des fragments du quotidien « au rythme de l’actualité et des saisons » (de mai 2006 à mai 2007) qui m’avait enchantée. J’ai découvert Françoise il y a quelques années par son blog Le vent qui souffle et j’ai été bluffée par la reproduction en pastel qu’elle fit un jour d’une de mes photos de paysage cévenol pour illustrer l’un de ses textes. Extraits.

« 23 janvier


Il a neigé sur la Bourgogne et le Limousin ! Les médias colportent la nou-velle, l’hiver existe encore. »

24 janvier

Un homme d’affaires en déficit annonce son intention de racheter un club de football déficitaire dont l’actuel propriétaire a été condamné à trois ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux.

25 janvier

En feuilletant un vieil album du siècle dernier, je me laisse attendrir par une photo de fiançailles. Mai 1939. Entre deux alignements de petites maisons, que l’on découvre bombardées quelques pages plus loin, les membres de la famille sont regroupés sans protocole apparent, détendus, heureux, autour du couple qui s’est constitué officiellement pour une période probatoire dont l’issue paraît pourtant ne faire aucun doute dans les regards et sur les mines. Le fiancé sourit peu mais fixe l’objectif avec une détermination sans égal. Le véritable instantané (moment de grâce !) a été saisi sur le visage désarmé de la fiancée. Elle est encore tournée vers son compagnon, la bouche entrouverte comme si elle parlait, les yeux brillants de bonheur et de confusion mêlés. Le photographe souhaitait vraisembla-blement immortaliser le baiser donné juste avant.

26 janvier

Stage de formation à un logiciel dans une salle dédiée aux ordinateurs. Les souris cliquent mais ne dansent pas. »

Texte : Françoise Gérard, Fragments de jours,
©Publication à compte d’auteur, octobre 2017

Photo : Marlen Sauvage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s