Un monde perdu…

Mercredi 30 octobre. Je ne quitterai pas la Lozère sans réfléchir à l’organisation d’un stage d’écriture en mai prochain, ce que me rappelle gentiment mon hôtesse, pour faire suite à notre décision de l’an dernier.

Monique, qui a donc de la suite dans les idées, m’emmène à Saint-Laurent-de-Trèves visiter un lieu qui pourrait nous accueillir. Nous en profitons pour faire le tour du village, où nous croisons une petite dizaine d’habitants sur les 189 recensés en 2016. Le temple qui surplombe la vallée, arbore un joli clocher, tout est si paisible ici !

Ce n’est ni à ses maisons serrées ni à son clocher que Saint-Laurent doit sa renommée dans le coin, mais à la présence d’empreintes de dinosaures ! Nous grimpons donc sur le Castellas, un site naturel protégé (mais privé), aménagé par le Parc national des Cévennes il y a quelques années. La vue est magnifique ! N’est-ce pas que ce serait un endroit propice à la rêverie et à l’écriture ?

J’avoue que seule je n’aurais pas su lire les traces laissées par les mastodontes… La griffe bien sûr renseigne sur la direction de la marche ! Les empreintes sur ce site pourraient avoir été laissées par un dinosaure de 3 à 4 m de long. Elles courent le long de la pierre, érodées par le temps mais reconnaissables une fois qu’on a repéré « la fleur de lys » (n’est-ce pas, Monique ?) ! Il semble que quelques-uns de ces individus – apparus il y a 225 millions d’années, disparus il y a 65 millions d’années – se soient promenés dans le coin, selon mon guide qui ne tarit pas d’histoires d’empreintes découvertes ailleurs dans la vallée…

Photos : Marlen Sauvage

4 réflexions sur “Un monde perdu…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s