Carnet des jours – Confinement #12 & #13

Photo : Marlen Sauvage

Journée de samedi, car il faut bien nommer les jours, teintée de tristesse avec l’annonce de la mort d’un vieil oncle aimé, emporté par le Covid19, ainsi qu’il en avait manifesté le désir quelques jours auparavant… Quatre-vingt quinze ans, veuf depuis vingt ans, une belle vie remplie… mais atteint d’un cancer des os douloureux. Disparaît un homme d’une grande gentillesse, courtois, cultivé… pilier discret d’une famille bientôt composée uniquement de femmes, un homme d’un autre siècle, et bien oui, que son fils unique, atteint lui aussi du Covid19 ne pourra honorer avant longtemps. Qu’il soit mort tout seul à l’hôpital m’a remplie de chagrin. Dès maintenant, où que je me retourne, le coronavirus a frappé.

Un week-end où, à l’initiative de Prêle, nous décidons d’appeler ce « confinement » du nom de « retraite » pour signifier notre renoncement actif à l’agitation du monde ! Une sorte de méthode Coué pour voir le côté positif de la chose… Nous parlons jeûne, sophrologie, échangeons au milieu de nos réflexions plus ou moins graves des liens qui réchauffent et des fous rires à n’en plus finir. Il y a bien sûr toujours les mêmes amis.e.s aux premières loges, indispensables dans ce temps qui s’étire, avec lesquels s’amuser des blagues trouvées ici et là, par textos ou mails interposés, au téléphone ou par skype, ceux des jours anciens et des jours plus récents, tant j’en ai découvert de « vrais » à travers les réseaux sociaux, mes amis tunisiens toujours présents et la petite famille plus ou moins éloignée qui reste une ressource indéfectible. Quelle chance ! Elle est pas belle la vie, comme tu dirais, toi qui te reconnaîtras !

Un week-end pas totalement confiné avec une lecture d’une heure (La trilogie écossaise, de Peter May) au soleil chaque jour le long de la digue, dans la conscience que le 15 avril – dernière date annoncée de fin de confinement – sera repoussée à la fin du mois, au moins, et pour éviter de penser à des scénarios catastrophes, je vous invite à aller cliquer sur les liens ci-dessous, pour se charger en émotions positives !

Un peu de slam
Un peu de percus
Autre chose

MS

Un commentaire sur “Carnet des jours – Confinement #12 & #13

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s