Journal du confinement – J-8

Photo : Liliane Paffoni

Ce dimanche j’apprends la mort d’Idir et je partage ma peine avec Brigitte C. J’écoute en boucle A vava inouva, Sendou, Je me souviens… Le chanteur débordait d’humanité, je pleure quand d’habitude je danse… Je remets le nez dehors, pour la première fois depuis longtemps, à pied je veux dire, dans la ville sous le soleil. Je soulève mon masque pour humer le parfum de roses entières, d’un bel orangé, le long de mon chemin. Au retour de la boulangerie, je me promène visage nu, quel bonheur de respirer librement !
J’attends des nouvelles de P., le confinement a imposé ses rituels entre mails, sms et coups de fil, à heures quasi régulières, chaque jour. Je partage avec lui le Chant des marais, version 2020, envoyé par Claude.
Les « jeunes » se manifestent… Pêche et ses « larmes en ciel ou soleil corbeaux », ses images-mots succédant à ses photos. Il me prête des activités loin de ce que je peux encore me permettre, faute d’énergie. J’apprends selon M. dans l’après-midi que l’on compte 40 jours pour se rétablir. Stef s’inquiète de mes muscles et de mes tendons ! Notre conversation décalée confine à l’absurde. Prêle toujours fidèle au rendez-vous WhatsApp… Je commence et termine mes journées avec elle qui oscille d’un jour à l’autre entre ras-le-bol, colère puis joie de vivre et débauche d’énergie… 
Je prépare l’atelier d’écriture de mardi (par skype) en espérant que ma voix ne se casse pas entretemps, bouquine quelques articles de la revue Inexploré, que m’a vantée S., remets au lendemain le rangement du bureau, car demain, n’est-ce pas, il fera jour…

MS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s