Avant les châteaux, il y a eu l’arrivée chez Lily, près de Beynac, en Dordogne. Je dormais dans le pigeonnier, la maison est en contrebas. Partageais ma chambre avec mon Titi, qui retrouvait ses manies de chat dès qu’il était dans la nature. Je le trouvais plus réticent toutefois à s’aventurer…
La forteresse de Beynac (1000 ans d’existence ! ci-dessus et ci-dessous), je la vois depuis les hauteurs où se trouve la maison de mon amie. Mais là, nous la contournions Lily et moi, ce soir de balade, pour découvrir les autres beautés du coin. J’ai dû jeter plusieurs photos de châteaux, prises de loin, sans intérêt. Le reste suit ici.


Ci-dessus, le château de Castelnaud, (j’ai dû le prendre en roulant !) qui possède un musée de la Guerre au Moyen Age. On dit qu’il est l’ennemi de toujours du château de Beynac… Je me suis demandé pourquoi… Pendant la Guerre de Cent ans, il soutenait le roi d’Angleterre tandis que Beynac soutenait le roi de France… Les inimitiés ont la vie dure ! (Mon amie est anglaise, elle ne m’a rien dit de tout cela ! Je crois qu’elle préfère le château de Beynac 😉) Sa position en hauteur offre une vue à 360 ° sur Beynac, Marqueyssac – un autre beau château ci-dessous – et sur la Roque Gageac, un très beau village.

Le château de Marqueyssac sur la commune de Vézac, dont j’ai photographié l’église ci-dessous. Ce château est doté de jardins remarquables de buis centenaires…


©Marlen Sauvage
Je me suis avancée dans la propriété pour photographier la chapelle, puis les créneaux et enfin le château de Fayrac. Pendant les Guerres de Religion, il fait partie des lieux tenus par les protestants qu’on appelle aussi Religionnaires… Jean de Blancher, le seigneur de la demeure, est devenu protestant, tandis que son frère Pierre est resté catholique et sera tué par les Religionnaires. A des siècles de distance – on est en 1580 – ces histoires m’émeuvent toujours ! C’est aussi là que André Malraux séjourna quelque temps en 1944, au moment d’entrer dans la Résistance. Merci Wikipédia !
MS
Si proche et pourtant tellement loin!
Merci Marlen pour avoir emmené Titi chez moi et pour tes petites histoires de ma territoire… quelques je les connais, j’ajoute que Castelnaud était la demeure d’Eleanor d’Aquitaine et son fils Guillaume le Conquereux, pendant des guerres de 100 ans… au plaisir de te revoir ici encore bientôt, gros bisous et des pensées à Titi le guerrier !
Ah ! Lily, comme j’aime te lire ! XXX
Merci pour le splendide billet, qui donne à rêver, à contempler et à réfléchir!
Ah, ces histoires de religions…
Pensées pour Titi 🙏🏻
@Vève Merci de votre passage ici et pour vos pensées, 🙏 !