Synchronicités

Tympan roman d’une maison – Source : hesia.ac.reims.fr

Musée de la basilique saint-Remi à Reims. Merveilles de sculptures romanes, de colonnes en stèles, de chapiteaux en clés de voûte, nous sourions à cette porte que je souhaite franchir dès que je la vois. Ce que tu fais d’abord, toi. Je caresse une colonne et te suis. En me retournant pour la regarder, je découvre la beauté de ce fronton, la Science (un couple avec un livre), la Force (un personnage qui semble faire le grand écart et pousse deux arbres de ses bras), puis l’Amour : un homme et une femme unis dans un baiser… il a pris sa main sur son épaule, elle a passé son bras derrière lui et ses doigts apparaissent sous l’aisselle de l’homme. Beauté.

Visite à Cumières. Le trajet dans le jour qui s’estompe. Les voitures, les vignes marron de part et d’autre de la route. Nous descendons les coteaux pour arriver sur le village. Ici j’ai vécu il y a si longtemps. La raison sans doute pour laquelle je ne reconnais rien. Enfin, l’église, la maison, le 23, rue du bois des Jots. Je t’explique l’ancienne boulangerie que nous avions louée à Fernand Hutasse, le vigneron du village, et l’appartement au-dessus… Puis nous marchons d’une centaine de pas jusqu’à l’église. Et là, merveille des merveilles ! Le même fronton au-dessus d’une porte latérale. La Science, la Force et l’Amour, semblables aux précédents. Il manque seulement les doigts de la femme sous l’aisselle de l’homme. Je n’en crois pas mes yeux. 1955 au-dessus de la façade. Soulagement. J’y vois un signe. Une coïncidence étrange qui me rassure.

(Il s’agit d’un très vieux souvenir, au temps où les photos étaient tirées en diapositives, et dont je ne sais où elles peuvent être conservées…)

MS

2 commentaires sur “Synchronicités

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s