
Textes issus du stage d’écriture à La Ronceraie, en Lozère, mai 2022. Autrice : Sabine Lavabre Chardenon
Narcissique, il déambule en se dandinant dans le hall de l’aéroport, guettant les coups d’œil de ces dames, envieux de ces messieurs, il se trouve particulièrement bien fait.
Les derniers invités partis, la porte verrouillée, les doubles rideaux tirés, enfin pense t’elle un week-end cocooning peut commencer, on sonne à la porte tout est foutu.
B. sort son porte-feuille, montre des photos de famille, sa femme y est trapue, carrée, sans finesse, cheveux courts poivre et sel, regard dur autoritaire. Bon sang ! c’est elle qui porte la culotte, parfait, ce sera plus facile, pense M.
Toujours attirée par les mêmes hommes grands, blonds musclés et bien bâtis. Pourtant c’est un petit brun tout rond qu’elle a épousé.
Quatre autour de la table, cartes en mains, regards scrutateurs, silence d’outre-tombe que seul le bruit des jetons vient perturber, elle pousse son tas au milieu du tapis, abattant son jeu : un full au roi dit-elle d’une voix qui se veut rassurée mais que l’on sent tremblante, ça passe et je suis sauvée, ça casse et je suis ruinée ; il ne me le pardonnera jamais.
Bruits des voisins à travers les parois trop fines, escaliers crasseux, fauteuil éventré. Sur tous les murs des cartes, sur les bureaux des cartes, toutes bariolées de traits de toutes les couleurs. Des chemins faits pour fuir, qu’il ne suivra sans doute jamais, sauf dans sa tête.
Noir, bleu, jaune, ou blanc, il lui cachait une partie du visage, c’est bien dommage qu’elle l’ait enlevé, pense t’il en voyant pour la première fois sa grande bouche aux lèvres pincées où un nez trop long crochu plonge presque.
Autrice : Sabine Lavabre Chardenon