
Texte issu du stage d’écriture à La Ronceraie, en Lozère, mai 2022. Autrice : Chrystel Courbassier
Elle vit seule depuis déjà longtemps, et promène son chien, tous les matins, le long d’une falaise avant de partir au travail. Et tous les matins, durant quelques minutes, elle regarde en bas, les pics rocheux acérés et l’océan au loin. Et tous les matins, le regard plongé vers l’horizon, elle se demande pourquoi…
Assis dans un coin de la cour de récréation, son cartable rouge élimé jeté à ses pieds, l’enfant attend son père. Il compte les cailloux qui remplissent ses poches, gratte la croûte à son genou meurtri et se raconte à lui tout seul le déroulé de sa journée. Car il sait bien qu’après, de toute façon, personne ne lui posera la question.
Arthur est amoureux. Ça se voit dans ses mots, ça se voit dans ses gestes. Arthur est maladroit. Du haut de ses treize ans, l’allure dégingandée, la voix encore hésitante, incertaine, il n’ose pas y aller. Arthur est malheureux. L’autre est amoureux aussi mais pas de lui.
Elle, c’est la fatigue qui la caractérise. Trop d’enfants, trop de coups, trop de deuils et toujours trop de nuits sans sommeil. Devant ses fourneaux, dès l’aube, comme à l’accoutumée, elle prépare la paëlla. A midi, tout le monde vient manger. Il faudra bien que tout soit prêt et qu’elle continue comme si de rien n’était.
Sam connaît un moment de crise dans son couple. Il décide, sur les conseils de sa compagne, de prendre quelques jours de congé pour retourner voir sa famille, à plusieurs milliers de kilomètres de là. Voilà dix ans qu’il n’a revu personne. Il n’est pas bien à l’aise.
Grand, chauve et costaud, on le surnomme Mr Propre, le sourire en moins. Frustré et souffrant de ne pouvoir donner d’enfant à sa femme, Mr F. se venge au travail. Tyrannique et tout-puissant, il se démène pour rendre la vie des autres impossible.
Autrice : Chrystel Courbassier