Nourriture, par Monika Espinasse

© Marlen Sauvage 2021– Saint-Laurent-de-Trèves (Cans-et-Cévennes)

Texte issu du stage d’écriture à La Ronceraie, en Lozère, mai 2022. Autrice : Monika Espinasse

Tu ne me trouves pas un peu grosse ? C’est surtout le ventre qui me gêne quand je me regarde dans le miroir ! Tu crois que je dois faire un régime ? Faire une cure de légumes ? Peut-être supprimer le pain ? Ou alors faire un peu de sport, de la gym pour perdre un peu de poids ? C’est que j’aime manger, moi, ça me ferait mal de devoir me surveiller…J’aime bien les légumes, mais je ne suis pas prête à sacrifier le reste. Le petit déjeuner, café, thé, tartines beurrées et la valse des confitures maison ou alors un cake, une part de panettone, ça, c’est mon départ de journée ! Après je me raisonne, je me rationne, mais quand vient le tour des desserts, je succombe…un mille-feuille, craquant dehors, crémeux en dedans et un toit de sucre glace à fondre de plaisir…ou alors une mousse au chocolat douce-amère, aux senteurs de cannelle ou orange…ou encore une glace, une composition de glaces, un banana split ou un mont-blanc, banane ou châtaigne, chocolat ou vanille, mais surtout ! surtout ! un dôme de crème au-dessus de la glace, un nuage léger et tendre, de la crème Chantilly fouettée énergiquement, aérée savamment, dressée avec élégance, décorée avec art de volutes et de perles de sucre, voire arrosée d’un filet de liqueur délicieuse…je ne sais pas dire non, je fléchis, je plie, je cède, je dévore, je savoure, je salive, je me régale, je déguste sans honte, avec passion…c’est bien après que je regrette quand je vois les dégâts sur la balance…

Alors c’est soupe de légumes ou poireaux vinaigrette, pamplemousse ou eau citronnée, un petit filet de poulet et trois cuillerées de riz, yaourt ou compote de pomme, tout est limité, mesuré, choisi sur une liste restreinte à peu de chose, c’est privation, punition après les écarts goulus…

La ligne s’affine, le ventre s’assagit, promet la minceur, et les tentations reviennent…les anniversaires aux gâteaux à étages, les sorties au restaurant – oh, le divin soufflé glacé au grand Marnier, les mariages et leur tour de profiteroles, les recettes douceurs, les compositions tendresse, le tout couronné de la blanche Chantilly, comment voulez-vous que je résiste, je suis gourmande, gloutonne, gourmette, j’apprécie, je profite, je jouis… la vie est belle !

Autrice : Monika Espinasse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s