Arles 2022 (suite)

Pour cette deuxième journée des Rencontres de la photo, nous avons choisi de filer vers l’espace Van Gogh voir l’expo sur Lee Miller. A la fois portraitiste de mode et reporter de guerre (Vogue), cette talentueuse photographe est aussi une journaliste hors-pair, qui joignait de longs textes à ses images, intimant notamment à ses supérieurs de la croire quand elle envoyait ses reportages sur les camps libérés… dont je n’ai rien pu photographier. Je me suis contentée de deux belles photos de mouvement… Excusez le cadrage !

Puis ce fut la découverte de Romain Urhausen (1930-2021) dont l’œuvre multiforme (photographie, architecture, sculpture) révèle un homme curieux et plein d’humour. En voyant certaines images de dames chapeautées, j’ai pensé à Martin Parr… Je ne vous inflige pas les têtes de porc photographiées aux Halles dont il raconte dans une vidéo qu’elles semblaient communiquer avec le spectateur, j’ai préféré une montagne de radis…

Changement de lieu. A la Chapelle Saint-Martin du Méjan, c’est une histoire tristement actuelle qui se déroule en images. Intitulée Forêts géométriques, Luttes en territoire Mapuche, elle nous raconte qu’entre 1973 et 2011, 19 % du total de la forêt autochtone ont disparu, soit plus de 782 000 ha. La zone la plus riche en biodiversité du Chili a été remplacée par des plantations destinées à l’industrie de la pâte à papier. A ces dégâts s’ajoutent les conflits territoriaux avec les communautés mapuche, confrontées à la pauvreté et au manque d’eau… C’est au collectif Ritual Inhabitual que l’on doit cette enquête sur l’exploitation intensive des forêts et la lutte des Mapuche (Peuple de la terre) pour la sauvegarde de la biodiversité. Quelques autochtones prennent la parole, entre espérance et colère.

Et voilà pour une matinée…

MS

2 commentaires sur “Arles 2022 (suite)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s