Arles 2022 (suite)

(Spéciale dédicace à toi, mon cher papa, mort un 15 août il y a si longtemps…)

Le troisième jour, en début de matinée, visite des expos dans la tour imaginée par Frank Gehry, dont la façade torsadée en acier inoxydable reflète toutes les variations du ciel. Ci-dessous vue des Ateliers de la Mécanique générale, en 2019, avant tous les travaux qu’on peut constater aujourd’hui.

© Marlen Sauvage 2019

A commencer par James Barnor, photographe ghanéen, et un portfolio qui court sur quarante ans, de 1947 à 1987. Du Ghana (1947-1959) au Ghana (1969-1987) en passant par le Royaume-Uni (1959-1969), c’est un voyage en noir et blanc et en couleur, irréductible à quelques mots. J’ai reçu en cadeau le livre publié à l’occasion de l’exposition, James Barnor Stories… THE bonheur !

© Marlen Sauvage 2022

Et pour info, un petit résumé trouvé sur le site de Luma Arles : « James Barnor (1929-) ouvre son premier studio photographique à Accra (Ghana) en 1949. Actif également pour la presse, il photographie le mouvement qui mène le pays à son indépendance en 1957. Installé en Angleterre de 1959 à 1969, il documente l’expérience de la diaspora dans le Swinging London des sixties. Il se forme à la photographie couleur, puis revient au Ghana en 1970 pour y diffuser cette technique. En 2021, la Serpentine Gallery (Londres) lui a dédié une importance rétrospective. »

Au 3e sous-sol, je crois, une exposition temporaire qui n’a rien à voir avec les Rencontres mais qui présente une œuvre de Julien Creuzet développée à l’issue de sa résidence à LUMA Arles. Un moment de détente extraordinaire, dans une ambiance onirique, poétique, colorée, joyeuse… un régal ! 

Et la prochaine fois, c’est la tour elle-même que nous visiterons… ne serait-ce que pour descendre le rutilant Isometric Slides installé par Carsten Höller !

© Marlen Sauvage 2022

(à suivre !)

MS

2 commentaires sur “Arles 2022 (suite)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s