L’audace du papillon

Le festival Contes et rencontres se poursuit à Nyons et dans les villages environnants, et qu’est-ce que l’équipe est heureuse de la réponse du public à ses propositions ! La salle était comble hier soir au Théâtre des 2 mondes, à Vaison-la-Romaine, pour assister au spectacle de Sabrina Chézeau, L’audace du papillon. Cent personnes dans les gradins, cent souffles retenus, deux cents oreilles écarquillées, deux cents yeux éblouis durant les 75 minutes où la conteuse raconte, danse, incarne les personnages de son histoire… L’histoire est celle de Denise, 55 ans, qui travaille en usine depuis 37 ans et qui prend ce jour-là sa retraite, justement, le jour où nous sommes tous présents ! Enfin, elle va pouvoir vivre ce qu’elle rêve de vivre depuis si longtemps sans jamais en avoir eu le temps ni l’énergie, enfin elle va pouvoir profiter de sa maison, de ses papillons, de son jardin, de son mari s’il consent à travailler un peu moins… Mais une épreuve vient faire basculer son existence et tout remettre en question, en elle et autour d’elle.

Je n’en dis pas plus. Si vous avez l’occasion un jour d’aller écouter Sabrina Chezeau, pour ce spectacle ou un autre, n’hésitez pas un seul instant. C’est une conteuse magnifique, une présence sur scène où la parole se conjugue au langage du corps dans une grande fluidité. Son « dada », celui de sa compagnie « La Farouche Compagnie », ce sont « les relations de famille et les passions humaines au sein de notre communauté ; les silences, les émotions, les injustices et les secrets qui s’y nichent« . C’est fort, c’est lumineux. On ressort de ce spectacle complètement gonflé à bloc ! La conteuse a été ovationnée, elle le mérite amplement.

Extrait de son site : « Sabrina Chézeau s’est formée à l’école de Théâtre Jacques Lecoq à Paris après avoir travaillé le conte auprès de Michel Hindenoch et Luigi Rignanèse. En parallèle à son métier de conteuse, elle  se forme en gestlat-thérapie. En plongeant ainsi dans les labyrinthes de l’âme humaine, elle aiguise ses outils d’auteure et ses histoires déploient leur véritable  pouvoir guérisseur. »

++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le Théâtre des 2 mondes est non seulement un bel endroit mais c’est aussi une histoire particulière… Celle d’une dizaine d’amoureux du théâtre qui se regroupent en association pour faire vivre la culture dans la ville de Vaison depuis des années. Et ça marche ! Pour en savoir plus, c’est ici.

DR

3 commentaires sur “L’audace du papillon

  1. Interprétation MAGISTRALE d’un moment de vie haut en questionnements et émotions…
    Texte écrit par son interprète qui en diffuse merveilleusement toutes les nuances en apportant un souffle de légèreté à une situation initialement grave… A voir absolument!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s