Abécédaire 2022

Anniversaire
Quelle bonne idée que ces « mensiversaires » fêtés dans de bons restaurants alentour ! Au débotté et dans le désordre : Le Cercle (Rousset-les-Vignes) ; le Café de la Poste (Venterol) ; Le Croco ; La Farigoule ; Chez Marco (Nyons) ; Le Petit Bistrot ; La Détente (Vinsobres) ; La Fontaine minérale (Pont-de-Barret) ; et tant d’autres oubliés déjà…

Arles
Trois jours et une virée à trois pour se régaler les yeux aux Rencontres de la photo. Le spectacle était aussi dans la rue ! Août.

Bigot
Gigi, de son prénom ! Une petite femme qui raconte comme elle respire, rencontrée au festival des Contes et rencontres de Nyons. Son dernier livre Marchande d’étoiles… Décembre.

Capsulite
L’épaule gauche abîmée lors d’une chute dans la cascade Jacqueline, en pleines vacances réunionnaises, qui donne lieu au diagnostic de « capsulite ». Traitée pour ça pendant 5 mois avant un bilan qui conclut à une tendinite… laquelle aurait pu être soignée en 2 mois maximum… 3 janvier.

Cassette 
Une de ces cassettes à bande – retrouvée dans un carton de courrier, photos, et diverses choses ayant trait à D. – que Stef avait emportée pour la faire décrypter par K. Chose faite. Emotion. Décembre.

Couleurs
J’aurais pu choisir « Crayons »… J’écarquille les yeux et crie de joie devant la trousse, que dis-je, la valise de crayons de couleur offerte pour Noël par ma grande fille artiste ! Décembre

Cyclone
Batsiraï, l’un des plus violents selon les spécialistes du moment… Aucun prémisse sur la côte ouest où nous nous trouvons avant de rejoindre notre nouveau gîte à l’Etang-Salé. Bouteilles d’eau, provisions, rangement de tout ce qui traîne sur la terrasse… et nous nous cloîtrons en attendant le déluge ! Ce ne sera pas exceptionnel de ce côté de l’île malgré coupures de courant et d’eau, mais dans les jours qui suivront, le passage du cyclone aura marqué l’intérieur : sentiers de randonnée inaccessibles, arbres couchés, gros dégâts matériels… 3 février.

Douze
Douze portraits de CLICHE, basés sur les informations recueillies, jusqu’en 1600 environ, certains « fictionnés ». Imprimé en POD. Septembre.

Elections
Misère. Avril. 

Ernaux
Son prix Nobel m’enchante. Je relis le Quarto Gallimard, Ecrire la vie. Et puis G. m’offre Les cahiers de L’Herne qui lui sont consacrés. Joyeuse tout entière. Décembre.

Filles
2022, l’année des retrouvailles… En décembre 2021, avec Julie – et Will, Souley et Sacha – que je n’avais pas revus depuis janvier 2019 ; avec Stef – et Justin – pas serrés dans mes bras depuis 2018… Juin.

Généalogie
Me laisse emporter par des recherches pour une série de portraits de femmes, cette fois-ci. Un prénom (Simone) me conduit à un nom oublié parmi les 378 que comporte mon arbre, Cogniard. Des ancêtres bûcherons ! Novembre

Guerre
Russie-Ukraine. La stupeur. La honte. La colère. « Opération spéciale »… « Conflit »… 24 février. 

Hell-Bourg
Sa maison Folio, son « guétali », toujours les souvenirs de la belle île… L’origine du mot : « Guette à lui », quand les parents voyaient passer en contrebas un jeune homme venu faire sa cour à une jeune fille… 22 février.

Italien
Inscrite aux cours de (faux) débutants. Un groupe sympa de douze personnes. La plus ancienne – et ça vous donne de l’énergie – a 82 ans. Octobre.

Jade d’or
Lieu de festivités pour l’anniversaire de Julie ! Le patron du restau « chinois » vient d’Avignon ! La nourriture est délicieuse, un bon moment partagé à quatre. 11 février.

Kiné
Jamais autant fréquenté ces spécialistes que cette année donc. De janvier à septembre…

Lectures
Alma, J. M. G. Le Clézio (une merveille) ; La grâce à l’approche de la mort, Kathleen Dowling Singh ; Le Dit de Tanyi, François Cheng ; La matière de l’absence, Patrick Chamoiseau ; Le Berger de l’Avent, Gunnar Gunnarson ; Un dimanche à la campagne, Sue Hubbel ; Chroniques martiennes, Ray Bradbury ; Bâtons à message, Joséphine Bacon ; Nous rêvions juste de liberté, Henri Loevenbruck ; Le Droit du sol, Etienne Davodeau ; Mudwoman, Joyce Carol Oates ; Les femmes au temps des cathédrales, Régine Pernoud ; L’odeur de l’Inde, Pier Paolo Pasolini ; Les damnés de la terre, Frantz Fanon ; Nos cabanes, Marielle Macé ; Caprice de la reine, Jean Echenoz ; La Mousson, Louis Bromfield (lu pour la 3e fois ce roman découvert à 20 ans, toujours le même régal) ; Musée Marilyn, Anne Savelli (un autre régal) ; Les échos du silence, Sylvie Germain ; L’homme qui parlait la langue des serpents, Andrus Kivirähk ; Rosa candida, Andur Ava Olafsdottir ; La Place, Annie Ernaux ; Ernaux, Les cahiers de L’Herne, et relu La femme gelée ; Marchande d’étoiles, Gigi Bigot…

Lou
2,880 Kg, 47 cm. La fille de Lisa qui m’avait demandé à 12/13 ans si je voulais bien être sa marraine de cœur… 4 juillet.

Lunettes
Une nouvelle paire en deux ans. La vue qui baisse. Ma sœur aînée à qui je fais remarquer que j’ai changé de lunettes me dit :  « Ah ! Tu portes des lunettes ? Je n’avais pas remarqué« . Il est vrai que ça ne fait que vingt-cinq ans… Mars.

Lyon
Comme la ville est belle entre ses deux fleuves ! Une échappée pour accompagner G. et son chœur d’hommes : un bouchon – La Mère Cottivet – absolument délicieux, dont j’apprends que le personnage de fiction a été créé dans les années 20 et figurait une concierge lyonnaise ! Octobre.

MacBookPro 
En rade pour la deuxième fois, carte graphique fichue, et trois semaines sans outil de travail… Le moment de s’écarter des réseaux sociaux, de retrouver carnets et crayons, de rompre avec des habitudes vieilles de trente-cinq ans ! Mai

Marseille
Tiens, je réalise qu’à la lettre C, j’aurais pu indiquer « canicule » ! A Marseille, elle était présente à toute heure du jour et de la nuit. Juillet.

Masque 
Fin du port du masque obligatoire… 14 mars.

Nebka
« Accumulation de sable autour d’un obstacle dans le désert ». Enlever le sable ou supprimer l’obstacle ? Avril.

Œufs
Ceux de Chamrousse ! Avec vue sur le massif de Belledonne, avant d’arriver tout en haut, à la Croix de Chamrousse, à 2250 m d’altitude. Août.

© Marlen Sauvage 2022

Paléographie
Retour aux sources dans tous les sens du terme ! Etudiée il y a plus de trente ans, y revenir est une autre plongée dans le passé ! Notre professeur est une dame de 84 ans. Septembre.

Pélerinage
A La Gentone… avec Maman qui tient à la revoir… même transformée. Une autre maison pour des souvenirs qui restent tellement prégnants. Septembre.

Petits-fils
La Réunion en janvier et deux petits-gars dont je découvre les centres d’intérêt, le quotidien, les inquiétudes, les doutes, le caractère… Et Justin, le grand Québécois de 17 ans, quitté il y a quatre ans, devenu un homme, et dont j’ai du mal à ajuster les traits avec l’image que j’avais gardée de lui. Janvier/Juin.

Pie 
Le bébé tombé à son premier vol, surveillé par sa mère du haut du cerisier, que j’ai voulu sauver quand on ne pouvait plus rien pour lui. Le rappel d’une empathie particulière pour les oiseaux tombés du nid… Mai.

Randonnées
On n’a pas vraiment la forme olympique ni l’un ni l’autre depuis des mois, mais enfin, nous tentons une première (petite) randonnée dans les environs puisque nos corps le réclament. Mai.

Réunion
C’est là que j’ai terminé l’année 2021 et démarré l’année 2022 donc. Dans ma famille réunionnaise ; dans une végétation luxuriante, colorée, sublime, une chaleur estivale, à étouffer parfois ; dans les particules fines issues du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, dont l’explosion est suivie d’un tsunami ; avec un cyclone de force 5 ; dans l’écriture d’une fiction qui n’a pas encore trouvé son chemin de vie. Janvier.

Sisteron
Lieu de retrouvailles avec les sœurettes ! Une chouette journée à arpenter la citadelle sous un ciel gris. 14 décembre.

Stage
Celui du début novembre était sur le thème du mouvement. Comme d’habitude, je me suis régalée à imaginer des propositions d’écriture et encore plus à faire écrire les stagiaires, compagnes d’écriture depuis si longtemps, dans le lieu porteur de La Ronceraie, en Cévennes. 5/6 novembre.

Titans
Dans La création du monde racontée par Claudie Obin, publiée aux éditions OuïDire, ils précèdent les dieux et les hommes (DVD x 3, intitulés La création du monde, Les amours de Zeus, Quelques monstres.) Six frères et six sœurs… pourtant on nomme rarement les Titanides. Décembre.

Ukraine
Le Parlement européen attribue le prix Sakharov au peuple ukrainien. « Selon la nomination, le peuple ukrainien se bat pour protéger ses foyers, sa souveraineté, son indépendance et son intégrité territoriale. Mais chaque jour, il se bat également pour la liberté, la démocratie, l’État de droit et les valeurs européennes sur les champs de bataille », explique-t-on sur le site du parlement européen. Je ne peux m’empêcher de penser à l’énorme dette que nous avons déjà envers les Ukrainiens. Octobre.

Virus
Je n’ai pas compté le nombre de visites chez le toubib cette année en raison de ces virus qui viennent chez moi se loger systématiquement dans la trachée ou dans les bronches… Les petites-filles les proposent bien volontiers, entre la crèche, l’école, et les copains… mais que faire ? Se tenir à distance ? Se priver de nos complicités ? Novembre.

W
En italien, doppia vu. Car j’ai revu l’alphabet de cette langue, et découvert par la même occasion qu’il ne comptait que 21 lettres… initialement, avant l’apport des langues étrangères qui lui en confèrent 5 de plus. Octobre

Walsh
Nadine ! Une autre conteuse découverte il y a quelques années et retrouvée dans la 34e édition du festival des Contes et rencontres nyonsais. Une québécoise enchanteresse ! Novembre

DR

Yeoman, yeomen
La tradition anglaise… Ces gardes vêtus de rouge et jaune, dans des costumes du XVe siècle, présents aux funérailles de la reine Elizabeth II, morte le 8 septembre… Née trois semaines avant mon père. Il n’a jamais eu 96 ans. Septembre.

Zarcate
Catherine. Salomon et la reine de Saba, à écouter, offert par Stéfanie J. Un cadeau qui s’ignorait… 11 décembre

MS

2 commentaires sur “Abécédaire 2022

  1. Très bonne idée cet abécédaire 2022!
    Moi qui écris peu en ce moment, je crois que je vais m’y atteler, le temps d’une pause. Bises

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s