Carnet des jours (62)

© Marlen Sauvage 2016 Mes carnets, ma mémoire…

Dimanche 1er janvier 2023
Encore le souvenir de ce film vu hier à Vaison – Caravage – qui retrace la vie du peintre ; la débauche et l’hypersensibilité pour nourrir des tableaux plus impressionnants les uns que les autres. Et cette fin terrible… probable.

2 janvier
Reçu aujourd’hui A l’aube d’un dimanche, de François Mocaër…
Premier cours d’italien de l’année… impression d’avoir déjà tout oublié !

3 janvier
« C’est lorsque je me suis retrouvée en fauteuil que j’ai cessé de me battre. Il ne faudrait jamais être dans un fauteuil. » Une dame à l’Unité de soins longue durée que je n’accompagne pas mais que je salue ce jour-là et avec laquelle je finis par discuter une demi-heure !

4 janvier
J’apprends la mort d’Erik Borja, survenue le 28 décembre dernier. Je retourne faire un tour sur la page d’atelier d’écriture de haïku… Et je regrette de ne plus trouver ce temps-là pour étudier vraiment cette poésie.

5 janvier
Chrysalide, 3 nouvelles 1 nouveau , une galette des rois, deux reines, beaucoup de joie à se retrouver.

6 janvier
Nous prolongeons les cours de paléographie jusqu’en mars.

7 janvier
Sensation d’échapper à ma vie, d’être hors de mon rythme personnel.

Dimanche 8 janvier
Visite de l’expo « Singulièrement brut » à Vallaurie, avec B. et G. Très chouette. Découverte d’artistes locaux et régionaux. De l’art brut et singulier comme le suggère le titre de l’événement. Un dessin de Chaissac… Je n’ai pas noté le nom des artistes, quelle idiote. Et un poisson boîte de sardines qui m’a rappelé bien des souvenirs !

9 janvier
Réunion de bureau C & R.

11 janvier
Retour à l’appartement. D’autres habitudes qui reviennent très vite. Mais je ne resterai plus aussi longtemps partie.

12 janvier
Réunion C & R de bureau « élargi » à midi, chez A. Des choses se disent, c’est bien. Puis CA à 18 h. Bilan du festival. Beaucoup de tensions. Quel dommage. Me sens de moins en moins à ma place ici.

14 janvier
Un petit repas tranquille en famille, chez B. et P. Les jeunes nous convient à un jeu de dictionnaire version boîte de jeu, cartes et comptage de points. De bons fous rires… et l’occasion d’enrichir son vocabulaire !

Dimanche 15 janvier
Rappelé F. M. comme convenu. C’est un grand oui ! Il pense publier mon recueil pour le marché de la poésie. Chouette !

16 janvier
Retourné le contrat. Mais je ne serai convaincue qu’avec le livre dans les mains…
Reçu aujourd’hui celui de Sabine. Quelle surprise ! Ces nanas sont épatantes. Ce qui me rappelle que je ne leur ai jamais donné les infos pour le POD. Mais elles se débrouillent tellement bien sans moi !

17 janvier
Auberge de Saint-Pantaléon, que de la truffe – une brouillade délicieuse – accompagnée d’un gigondan un peu moins à mon goût. Après-midi avec les dames en USLD… Toutes les deux me font de la peine aujourd’hui, toutes les deux perdent vraiment la tête. On ne réserve pas encore nos billets pour le Québec…

18 janvier
Préparatifs pour le départ vers Carry demain.

19 janvier
Départ pour Carry-le-Rouet. Un petit gîte quasi les pieds dans l’eau !

© Marlen Sauvage 2023 – Vue de Notre-Dame sur une anse du Rouet-plage.

20 janvier
Petite nuit… bruit de la clim réversible… lumières de la ville à travers les interstices des rideaux. Mais réveil tout de même sur notre île ! Avec la mer au-dehors et son reflet dans l’immense miroir des portes du placard, nous avons l’impression d’être sur un bateau. Petite marche plaisir d’une heure trente dans les environs. L’après-midi, découverte de La Redonne, superbe. Est-ce que je parviendrai à publier les photos sur mon blog ?

21 janvier
Journée en famille à Marseille. Le plaisir des retrouvailles et les petites sont si craquantes ! On a eu droit à une galette des rois et à un gâteau des rois, le seul « vrai » dixit les gens du coin ! Balade sur le Vieux-Port, on n’échappe pas au manège. Grands fous rires de toute l’équipée qui font honte à la petite T. perchée sur un cheval à l’étage, loin de nous. Elle tourne la tête à chaque passage ce qui intensifie les fous rires des adultes que nous sommes censés être… Nous ne repartirons pas en train, il nous fait faux bond, c’est la grève !

Dimanche 22 janvier
Coup de fil à maman. Impression souffrante qu’elle oublie de plus en plus de choses… Mais 90 ans cette année… On n’aime pas voir ses parents vieillir.

23 janvier
Lever à 7h30 pour se préparer à la visite de la grotte Cosquer, prévue à 10h40. La reconstitution est étonnante, subjuguante. Après quelques minutes je suis complètement emportée dans l’univers des habitants de l’endroit, il y a 33 000 ans ! La découverte de la main prise dans le faisceau de la lampe du découvreur de la grotte, Henri Cosquer, est un grand moment d’émotion. Comme les photos sont interdites, bien sûr, je vous invite à aller jeter un œil ici.

© Marlen Sauvage 2023

26 janvier
Tajine à Aix, un délice malgré le froid ambiant. Nous n’irons voir aucune des deux expos envisagées (Klein et la collection d’œuvres contemporaines de la Tate de Londres). Je décide que ce sera mon dernier repas « complet » avant onze jours. Je démarre un jeûne dès demain. Après Niolon, Sausset-les-Pins, La Vesse, Carro ces derniers jours… Passage non éclair à la librairie Goulard… Avec 4 japonais sous le bras et un livre sur les rêves ! Retour à la maison !

27 janvier
Meeting Insoumis à la maison de pays. Du monde, du monde, du monde ! Et un panel d’intervenants qui laisserait croire à une véritable union possible et durable. Mais dans les étages au-dessus ?

Dimanche 29 janvier
Coup de fil à Jo. Un conseil de lecture : L’humanité va disparaître, bon débarras ! Quelle chance que cette tata-là;-)

31 janvier
Manif pour les retraites. J’en reviens pour terminer ce carnet du mois… Un peu déçue. Moins de monde que pour la réunion avec Marie Pochon et Manuel Bompard vendredi où nous étions environ 250. Ça se poursuit à Montélimar dans l’après-midi. Je n’y serai pas, visite à l’USLD, dont je me réjouis.

MS


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s