Bestiaire

Le 23 janvier nous allions visiter la grotte Cosquer… Je le raconte dans mon Carnet des jours de janvier, et comme les photos sont interdites, je n’ai bien évidemment aucun visuel de la grotte. Ce que j’ai pris en photo, en revanche, se trouvait dans le musée. Parmi les 11 animaux qui constituaient la faune sauvage des calanques à l’ère glaciaire, j’ai retenu ceux-ci…

J’apprends que le mégacéros qui a vécu jusqu’à la fin de la période glaciaire en Europe et en Asie il y a 125 000 ans et jusqu’à 11 000 ans avant aujourd’hui, avait une ramure pouvant atteindre 3,70 m d’envergure… L’espèce giganteus présentée ici mesurait 2,10 m au garrot, presque 3 m de longueur, et pesait 600 à 800 kg… L’animal est représenté 3 fois dans la grotte. C’est l’élan que l’on retrouve en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Mais sont-ils aussi impressionnants ? Quant au lion des cavernes, on n’en trouve qu’un seul, et tout au plus une tête, dessinée au charbon de bois, datée d’il y a 23 000 ans. Cette espèce aurait disparu il y a 10 000 ans à la fin de la période glaciaire. Les plus gros spécimens pouvaient mesurer 3,5 m de long et peser de 250 à 320 kg… 

Ci-dessous le bison difficile à photographier, énorme bête dont il semble que la présence en Provence – en même temps que l’aurochs – durant la période glaciaire, témoigne d’un climat privilégié.


Comme tous les autres animaux reconstitués, le bouquetin ci-dessous m’a paru plus vivant que nature ! Quel travail que celui des sculpteurs animaliers ! Quel savoir-faire ! Je n’ai cessé de m’exclamer de la sorte devant chaque animal. En sortant de la visite, une vidéo présente le travail des artistes qui ont reconstitué la grotte. Enfin, une réplique de la grotte qui en montre les parties les plus intéressantes. Les travaux ont duré deux ans et demi.
Le saïga à la trompe souple ci-dessus existe encore au Kazakhstan, en Mongolie et en Russie. J’avoue avoir découvert un animal ! Parmi les spécificités de la grotte Cosquer, on note la présence d’animaux marins tels que le phoque moine et le grand pingouin qu’à ma grande surprise, je n’ai pas photographiés… C’est pourtant la particularité de cette grotte, les seuls animaux marins connus de l’art préhistorique, les figures emblématiques de la grotte Cosquer ! Bref. Le cheval sauvage manque à l’appel lui aussi, qui est représenté plus de 80 fois… Mais enfin, j’ai acheté une dizaine de reproductions des dessins.
La Major, basilique de Sainte-Marie-Majeur, et l’ourson géant (5 m de haut) créé par Jayet.

Photos : © Marlen Sauvage 2023

2 commentaires sur “Bestiaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s