Œil pour œil

© Marlen Sauvage 2023

Au Mucem, étape de nos petites vacances proches de Marseille, parmi les œuvres exposées dans l’exposition « Amitiés, créativité collective », celle intitulée L’œil cacodylate m’a retenue longtemps, et j’ai cherché ce qui m’avait attirée d’abord. L’œil, dans son aplat saumon, signé Serge Charchoune et Soleil russe, le mot DEUIL puis Couronne de mélancolie, et en m’avançant plus près du tableau, Quand on me prend au dépourvu, moi = je suis bête, écrit en vert et signé Suzanne Duchamp. D’un seul coup, je me sens très proche de cette dame que je pense être l’épouse de Marcel ! En parcourant les écrits, je remarque que DEUIL est suivi de « de verre vous regarde » – et je souris – signé J Crotti. Dans mes recherches, je découvre que cet artiste peintre suisse, est le mari de Suzanne Duchamp, elle-même artiste peintre dadaïste, sœur de Marcel ! L’œil cacodylate est une œuvre collective, donc, initiée par Francis Picabia, en 1921. Atteint d’un zona ophtalmologique, il demande à ses visiteurs de signer cette toile. Au total, ce sont 54 signatures de peintres, d’écrivains, de gens du spectacle qui me plongent dans un bref instant de la vie de chacun : J’espère toujours me réveiller !, signe Germaine Everling… Et moi avec elle.

Une autre œuvre collective datant de 1972-1973, assemble sept modules de même dimension… Les auteurs : Daniel Spoerri, Erik Dietman, Ugo Dossi, Robert Filliou, Dorothy Ianonne, Joan Rabascall et Dieter Roth. Les surfaces vitrées ne facilitent pas les photos… j’ai fait de mon mieux pour les deux ci-dessous. C’est le genre de travail qui donne envie de faire quelque chose des objets incongrus que l’on garde dans des boîtes à trésor ! « Le meilleur de moi -même, ce sont mes amis, a coutume de dire Daniel Spoerri, dont l’activité est marquée d’un bout à l’autre par la chaleur des rencontres et la liberté des collaborations », peut-on lire sur le cartel explicatif.

Parmi les autres œuvres dadaïstes ou surréalistes, ce que j’ai aimé et dont je n’ai pas noté les auteurs…

Dans une autre exposition intitulée « Alma Gadher, Orient Occident », je découvre cette artiste née au Caire en 1963, de nationalité française depuis 2021, qui vit aujourd’hui aux Etats-Unis. Voici ce qu’en dit le Mucem : « Révoltée par la difficulté de s’affirmer comme peintre dans les années 1980 – et a fortiori comme femme peintre –, Ghada Amer élabore une œuvre de toiles et d’installations brodées ainsi que de sculptures et de jardins, à travers lesquels la peinture s’affirme progressivement. » 

[Parce qu’elle souhaite rapprocher les deux cultures, Ghada Amer, dans cette œuvre, brode le Coran en français sur chaque pan de tissu…]

« La broderie, la peinture, la céramique, le bronze et la création de jardins sont au cœur de son art. Entre Orient et Occident, Ghada Amer interroge d’une culture à l’autre les représentations, les rapports de domination, les processus d’assimilation, d’opposition ou de traduction. Elle est aujourd’hui une voix majeure des enjeux post-coloniaux et féministes de la création contemporaine. »

Céramiques de Gadha Amer. J’ai préféré celle-ci, qui me parait être un autoportrait (c’est mon idée !). Ci-dessous, celle de droite qui est reprise dans l’affiche de l’exposition, représente le portrait d’une femme révolutionnaire « qui ne baisse pas le regard, qui regarde le spectateur, qui ne ferme pas la bouche, qui l’ouvre, qui dit ce qu’elle a à dire. (…) C’est le portrait de toutes celles qui vont à l’encontre de la misogynie et du patriarcat (…). » (extrait de l’entretien que l’on peut écouter ici).

Photos : MS

2 commentaires sur “Œil pour œil

  1. Le Mucem est un très beau musée situé dans un bel endroit. Cette exposition m’aurait beaucoup intéressée. Merci d’en avoir parlé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s