Que du bleu… (encore)

Ce seront encore des cartes postales de ces quelques jours passés sur la Côte Bleue. Pour le souvenir, Niolon, jolie calanque qui appartient à la commune du Rove, incontournable… Garés en haut du village, nous descendons tranquillement jusqu’au petit port et à la mer. Nous sommes trois visiteurs à nous balader par le temps froid du jour sur la toute petite plage et ses rochers. Au loin on devine la rade de Marseille et les îles du Frioul.

Je cherche une origine à ce Quai des menteurs, mais internet ne me propose que concours de menteries et comment repérer les menteurs… Faut-il imaginer une quelconque capacité d’exagération des gens du coin ? Il est bien précisé sur la plaque « Niolon »… 

Une promenade sur les hauteurs du village, d’abord le long de la voie ferrée, nous emmène sur le chemin du fort de Niolon. C’est le sentier des douaniers, caillouteux mais magnifique. Le vent est si fort que je stoppe en chemin, à proximité de notre objectif. Assise sur un rocher, j’admire la roche blanche, les falaises, la vue sur la mer… un peu congelée je dois dire.

Le lendemain, balade autour de notre gîte, sur les hauteurs de la plage du Rouet. Trouver la chapelle Notre-Dame, dont l’accès est caché par un camion de travaux, est le défi du jour, semble-t-il !

Pour clore cette semaine, une vue du phare prise depuis le Mucem…

Photos © Marlen Sauvage 2023

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s