Il y a tout juste dix ans, je publiais sur ce blog des carnets datant d’une dizaine d’années ! Je retrouve aujourd’hui un cahier de raison, ces pages remplies du quotidien de ma vie en Cévennes durant les années 2007, 2008 et une partie de 2009. Mon lieu de vie alors se trouvait en vallée de Trabassac, à Témelac. En 2007, j’y vivais depuis cinq ans. C’est plutôt un carnet à rebours, ce qui me laisse penser que l’essentiel y est plutôt que dans un carnet journalier proprement dit.

[Sans doute ai-je l’impression, à cultiver ce décalage, de ne plus parler vraiment de moi…]
Dimanche 21 janvier 2007
Le froid est attendu demain… Depuis le mois de novembre où j’ai rentré les plantes en prévision de nuits froides, voire de gel, nous avons joui d’un temps de printemps ! Même sur les Causses (le Méjan, en tout cas), certains arbustes bourgeonnent, un cognassier du Japon était en fleurs alors que ce n’était semble-t-il pas habituel selon la propriétaire des lieux (Sarah D.). Aujourd’hui était jour d’atelier d’écriture : Djibril, Aurélien, Jean-Pierre, Anne, Dominique et Eliane, celle-ci exceptionnellement et pour la première fois, et enfin, Gilles. Prêle terminait son séjour chez nous de préparation au concours de l’école de Bayonne pour devenir éducatrice spécialisée. Elle est donc repartie avec Chaska, la gentille chienne péruvienne de Yourinda.
Hier nous avons nettoyé le jardin, Prêle et moi, M. a pu passer la motobineuse « tranquillement », comme dirait mon gendre réunionnais ! Dans deux parcelles, la terre est bien noire d’avoir été fumée avec notre compost à l’automne. Hier soir encore, nous étions invités tous les trois chez P. et D. pour l’anniversaire de D. Une belle soirée à 17 !
Il y a quelques jours, mardi 16 au soir, à l’arrivée de Prêle, nous avons emménagé dans notre chambre définitive au-dessus de la nouvelle cuisine. Le vendredi précédent nous avions terminé la vitrification du plancher que nous avions posé la semaine d’avant. Et nous avions profité du week-end pour aller voir B. et P., retrouver aussi Coco et Hervé qui nous ont donné une passiflore, et Christian, le grand solitaire… N. bien sûr, au sourire triste, était là, entre deux visites aux copains ! Ce week-end était aussi l’occasion de rencontrer les grands-parents d’E. pour une biographie que m’ont commandée leurs petits-enfants en l’honneur de leurs 60 ans de mariage. Un repas chez M.-H. et S. et une balade sur le chemin du Flachet où nous évoquons Aïe mes aïeux, à propos de H.
Le début de l’année s’est partagé entre les travaux et le bureau, les entretiens sur le Causse Méjan et sur celui de Sauveterre, les couvertures de Sciences Humaines et le bois, enfin toutes activités habituelles ici.
Jeudi 25 janvier
Le froid est donc arrivé comme convenu. Avec de la neige poudrant les hauteurs de la vallée. Deux blocs de glace en guise d’abreuvoir chez les poules comme chez les brebis. Les poulettes continuent pourtant de pondre, 5 œufs par jour, 4 le lendemain… Le poêle à pétrole remplit son office dans la chambre et le Godin en bas dans la cuisine se défend bien aussi. Aujourd’hui sont parties nos cartes de vœux 2007, un pot de confiture d’oranges et une mandarine dans un cadre au mur, par terre une bouteille de gaz bleue. Le message est subliminal ! Trente personnes tenteront peut-être de le déchiffrer.
MS
(à suivre)