Carnet des (vieux) jours #3

C’est parti pour l’été 2007 raconté dans ce même cahier de raison !

[Sans doute ai-je l’impression, à cultiver ce décalage, de ne plus parler vraiment de moi…]

Déjà le 13 juillet !
vendredi … TGIF! (un vieil acronyme du temps d’Apple : Thanks God It’s Friday!)
Notre deuxième famille d’hôtes occupe le gîte : Mathieu, Marie-Pierre et Méline, Christiane et Bernard. Des gentils. Des sympas. Les premiers furent des Belges, arrivés pour une semaine, au dernier moment, et repartis en nous laissant une bien vilaine impression. Nous avons été baptisés, il ne peut advenir que du meilleur !
Six poules de plus dans le poulailler depuis une semaine, venues compléter le parquet de 8 + le coq « pomponnet » donné par B. et P.
Pour en revenir au gîte, forcément nous nous dépassâmes… Tout a été fini vite et bien puisque nos premier hôtes ont réservé le mercredi soir à 18 h pour le samedi ! Pas vraiment prévue au programme, une telle ouverture… mais le 7 juillet seulement initialement. Lavabo posé dans la chambre Cerise (où fut oubliée la serrure de la porte + la fenêtre qui ne fermait plus !), joint ciment entre parquet et plancher de la salle à manger + salle de bains. Achat de transat en catastrophe, bref. Premier repas servi pour les Belges : pâté maison, pintade au citron, riz et petits légumes + salade du jardin, fromages du cru, gâteau maison aux framboises. Les nouveaux hôtes nous commandent des œufs et quelques légumes. Revu Lady Chatterley, version longue, un bonheur.
Mais que s’est-il passé en juin ? A part bosser, une escapade en Savoie, à Tournon pour le mariage d’I. et D., avec B. Revu Lolo, Louis, Alain, Aimée, fait la connaissance du petit Alix. Spectacle à Marvejols sur l’entre-deux-guerres, que nous avons monté pour et avec le centre de loisirs. Réussite.

Le 29 juillet
B. et P. nous ont fait une visite éclair vendredi pour repartir samedi matin, entre deux ateliers d’écriture. Prévenus, mardi, nous sommes donc partis en courses avec l’idée d’aménager la clède pour leur venue. Achat de parquet déclassé (6,43 € le m2), prises, vis et voilà M. parti dès le lendemain matin à déplacer le foin du haut vers le rez-de-chaussée (qu’il avait entièrement nettoyé la veille), à mettre le sol de niveau pour visser le nouveau parquet sur l’ancien tout disjoint. Conclusion : une pièce de plus le soir-même à mon retour d’atelier ! Une couche de vitrificateur, quelques aménagements de mobilier et décoration. Le lendemain, l’affaire était dans le sac !
Pendant ce temps, notre 3e famille d’hôtes nous quittait le samedi, enchantée de son séjour et promettant de revenir plus longuement l’année prochaine. Notre métier de « gîteur » rentre doucement. J’apprends que l’on oublie toujours quelque chose là où l’on séjourne ! (sous-tif des Belges, chaussettes de B. + C., polo de Théodore, et même, découvert ce matin dans la clède, le collier de B !). Les nouveaux arrivants arrivèrent aux alentours de 19 h, ils avaient prévenu de leur retard. Charmante famille de 2 enfants, 2 petites filles, + les parents, qui ont investi les extérieurs aussitôt installés ! M. a dû les accueillir, car j’étais sans voix depuis une insolation durant l’atelier d’écriture mené sur le causse le mercredi précédent, l’atelier de samedi ayant été annulé faute de participants, ouf.
Depuis la dernière histoire de poules, nous sommes retournés à Deaux en acheter 6 rousses. Ce qui fait donc 14 poules et un coq. Mais la chaleur n’invite pas ces délicates à pondre, semble-t-il. Dom est venu tondre Avril, Vega, et Uma pendant la deuxième semaine de présence de nos hôtes.

10 août
Notre famille d’hôtes n’a pas que 2 filles de 11 ans et 8 ans, mais aussi un ado de 15 ans arrivé plus tard. Vincent et Marie-Christine sont gentils, discrets, V. est amoureux du lieu et aimerait s’y installer. Nos légumes ont du succès. L’insolation était en fait une laryngo-trachéite aiguë, soignée aux antibiotiques et à la cortisone. 9 et demi de tension pour couronner le tout et peu d’énergie pour assurer le quotidien. Les Rendez-vous de Sainte-Croix ont fêté leur 10 e anniversaire, M. a eu l’idée géniale de ressortir nos 120 petites cuillers glanées entre novembre 1995 et janvier 1997. Le tableau a été commenté ! Nous avons admiré chez Elke des photos de la vallée et des « gens » il y a 30 ans. De bien belles nanas et de bien beaux garçons…

11 août
Nous avons accueilli ce soir nos derniers hôtes de la saison d’été : Cathy, Thierry et Louna (11 ans). Bien sympathiques. (Cathy et Thierry sont devenus des amis depuis l’année suivante ; ils sont revenus à la maison de Noé pendant 6 ans !) Nous sommes maintenant experts dans la pratique du ménage à deux et avons expédié le tout en 2 fois 4 heures, avec lavage des alèses, couvertures, etc. Le temps est beau et sec, il faut arroser davantage que tous les 3 jours, les aubergines me le crient !

28 août
17,7 kg de coings ramassés en 10 minutes ! Pat a fait de même sur le premier arbre il y a deux jours et il en reste !
Week-end avec Willy et Julie. Ecoute du CD enregistré par Willy avec le groupe Lansiv (un gros coquillage de mer, genre conque). Très très beau, très belle voix du chanteur Jean-Marie (Zanmari Baré !) mais aussi dans le chœur, celle de Willy, très douce et reconnaissable. Julie était belle comme un cœur, resplendissante. Samedi soir, avec P. et D. pour un repas impromptu, dimanche midi à la Baraka, puis après-midi partagé entre café au repas républicain de Molezon, et chez P. et D. M. se découvre des talents de nounou, Lila a accepté de manger avec lui. Temps très chaud depuis hier.

MS
(à suivre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s