
Mars 2023
Dimanche 5 mars
Et je n’ai rien écrit encore dans ce carnet (moleskine rouge, pour Patricia Lacourte 😉). J’avais noté dans mon agenda que j’ai choisi large et épais pour cette année 2023 : « Envoyer L’heure attendue à Amélie + photo ». Cette « heure attendue », premier épisode d’un jeu littéraire intitulé « Va-et-vient », que nous mettons en route avec Dominique Hasselmann et Amélie Gressier, justement (alors que se joignent à ce projet Brigitte Célérier et Dominique Autrou). J’ai donc écrit ces derniers jours.
Sous cette note, dans mon agenda, « mal en point ». Et cela ne s’était pas arrangé puisque le jeudi 2 j’indiquais « couchée toute la journée, bronchite, maux de tête ». Le souvenir que le moindre bruit me vrillait le. cerveau. Enfin le 3 mars, notre ronde de textes apparaissait sur nos blogs respectifs et déjà nous avions en tête notre prochain défi « Ce drôle d’effet ». J’allais mieux le samedi 4, jour de la réunion des copropriétaires de mon petit immeuble, puisque nous nous retrouvions réunis autour d’une bouteille en compagnie de ma nouvelle voisine – et donc des anciens – venus faire leurs adieux à leur lieu de vie. Ne jamais sous-estimer le deuil que suppose un déménagement. A. en est sans doute le plus affecté. C’est ce jour-là que j’ai visité, en bonne compagnie donc, l’immense appartement du dessous (600 m2) de HLS, 80 ans cette année, mis en vente dans sa totalité et ne trouvant pas acquéreur… Voué à une partition en quatre appartements distincts.
Ces premiers jours du mois, je les ai consacrés à la lecture et l’écriture : terminé Aux îles Kerguelen de Laurent Margantin, dont je lis aussi la lettre mensuelle. Ainsi que Le grondement de la montagne, de Kawabata, lu en grande partie la nuit, puisque celles-ci sont amputées de deux bonnes heures systématiquement que je n’aime pas perdre en seules rêveries. Lu donc, et écrit, car je me tiens quotidiennement aux 40 exercices pour le carnet d’écrivain de François Bon.
Ce dimanche 5 mars, en admiration devant les toits de l’église, à l’écoute de sa cloche sur le coup de 18 heures dans la lumière douce de ce soir froid, j’ai passé une heure au téléphone avec Julie, planché sur deux propositions exceptionnellement pour prendre un peu d’avance compte tenu du programme de demain. Mais ensuite une et une seule par jour, comme convenu avec moi-même.

Du 6 au 10 mars
En Cévennes gardoises (le système me propose « grandioses », ça me va aussi), pour garder la petite-fille à béquilles. J’admire le soir penché sur la clairière… Une seule journée pour nous, ce sont les vacances ! Et du sommeil à rattraper. Une tempête, un gros coup de vent en fait, qui se déchaîne la dernière nuit de notre séjour. Chaises de jardin sur la terrasse jetées en bas, plantes renversées, pots divers tombés à l’étage en-dessous ! On repart le vendredi matin après un passage à Thoiras au magasin de producteurs. Pique-nique à Lussan devant la vallée et ses champs labourés.

Samedi 11 mars
Carnet d’écrivain, 17e proposition. Je sèche. Retour à Vinsobres.
Mardi 14 mars
Visite à S. et R. à l’Unité de soins longue durée. S. me répète que son anniversaire aura lieu la semaine prochaine, le 21 ! Je file lui acheter une carte d’anniversaire.

Mercredi 15 mars
Journée de manif à laquelle je n’irai pas. Virée prévue de longue date avec J., à la Fontaine de Vaucluse entre mistral et confidences. Et puis Pernes-les-Fontaines et ses ateliers d’artistes au chemin marqué de petits soleils jaunes. Je découvre sur FB que François m’a envoyé le lien vers la compilation des textes issus de 40 exercices pour le carnet d’écrivain. Contente comme tout, et me demandant encore comment cet homme parvient à accomplir tout ce qu’il propose…


Pernes-les-Fontaines

Jeudi 16 mars
Une séance de spa ionisant et l’apparition de drôles de bulles sur l’eau ! Demander l’AVE pour le Canada et prendre contact avec Karen pour l’échange d’appartements.
Elisabeth Borne et le 49.3.
Vendredi 17 mars
Un repas d’anniversaire au vin blanc, viognier fruité et parfumé à l’apéritif (Roucas Toumba), puis côtes du Rhône bio, du domaine Julien de L’Embisque, superbe pour accompagner le foie de lotte et le grenadin de veau.
Samedi 18 mars
Quel binôme pour le prochain Va-et-vient ?
Lundi 20 mars
Grosse journée où je supprime la réunion du matin à laquelle de toute façon je n’étais pas prévue initialement. Du temps pour revoir mon cours d’italien du début d’après-midi, avant de filer chez le toubib et puis cinéma ce soir. Le fameux Interdit aux chiens et aux Italiens, manqué deux fois déjà et que nous partons voir à Bollène.
Mercredi 22 mars
Mon rêve foisonnant dans les tons gris et blancs bleutés de cette fin de nuit, se terminant dramatiquement par le départ d’une enfant et sa poupée. Elle traversait un porche pour aller dans la campagne et sautait sur une mine tandis qu’une voix off assénait « La guerre est à prendre ».
Jeudi 23 mars
Manif monstrueuse à Nyons. Dos et hanches en compote.
Vendredi 24 mars
Formation FRAPP. Encore une bonne journée pour clarifier notre mode de fonctionnement au sein de C & R…
Dimanche 26 mars
« On ne doit pas y être si mal puisque personne n’en revient » disait ma mémé du Cateau à propos de l’autre côté de la vie (Jo).
Mardi 28 mars
Visite aux dames de l’USLD. Colère de R. qui me raconte comment elle s’est sentie maltraitée par une nouvelle aide-soignante… Je transmettrai à qui de droit. Ce matin, séance ostéo et sa question étonnante. La vie et ses drôles de rencontres depuis ces dernières années…
Jeudi 30 mars
Jour de marché. Mon préféré de la semaine ici ! J’achète du persil et de la ciboulette pour mes jardinières…
Vendredi 31 mars
Loupé le n° 36 hier des 40 exercices…
oui, bizarre, cet Anonyme ! Je ne l’ai pas remarqué en postant ma réponse…
À propos de « Va-et-vient », c’est bientôt, le 7 avril ! 🙂
Ça donne envie de faire pareil ! Tenir un journal de bord…
Mais soyons lucides : je sais très bien que je préférerai consacrer mon temps d’écriture à inventer des histoires (:
@ Amélie les deux font la paire ! Ou les paires quand plusieurs projets se superposent… Mais tu es aussi une maman occupée si je comprends bien ! Alors oui, raconte tes histoires !
Merci cher(e) Anonyme, je vais suivre ton conseil et raconter mes histoires alors (: