
« Du dehors, je retiens surtout les formes fixes. Les lignes de la côte plus bas, les montagnes enneigées au loin, le mont Ross qui domine. Chaque jour, mêmes repères, que j’inspecte sans m’en rendre compte à la fenêtre quand je me lève le matin. Comme si le monde autour se résumait à la terre lourde. Mais ici, que de métamorphoses violentes qui bouleversent le paysage. C’est du ciel que ça vient toujours. »
Où aller pour lire ? Laurent Margantin part pour des semaines aux Kerguelen, ces îles rocheuses que l’on appelait îles de la Désolation. Un endroit rêvé pour s’adonner à la lecture ! Amérique, Moby Dick, Molloy, Carnets du sous-sol, Le Double, Les Nuits blanches… « Je suis allé le plus loin que je pouvais sur cette Terre pour me rapprocher de la littérature. »
Le traducteur de Kafka écrit aussi… Et bien qu’il nous affirme ne pas écrire un roman, il nous entraîne parfois dans ses rêves de voyage, entre réalité et fiction, et l’on ne sait plus trop qui parle, de l’auteur ou d’un narrateur retrouvant un conteur silencieux croisé jadis dans les plis du temps.
« L’homme qui voyage maudit l’homme qui a rêvé du voyage parce qu’il l’a embarqué sur une mer déchaînée. Et il se promet de ne plus jamais rêver de voyages, de tuer le rêveur en lui. »
Aux îles Kerguelen, Laurent Margantin, éditions Tarmac, 2023.