Carnet de quinzaine (15)

Une photo de photo… celle d’Agnès VARDA © succession. Anne et Gérard Philippe, « Entre deux répétitions », 1958

Samedi 20 avril Retour de Paris. C’était l’hiver encore et la pluie. La Pitié… une ville dans la ville… Des allers-retours dans les couloirs à la recherche du bon « box », du papier manquant, alors qu’un rendez-vous est annulé dans l’instant par un nouvel interne. Elle a 87 ans et ne se plaint même plus. Ses yeux pleurent. C’est tout. | Ici aussi l’hiver revenu. Je tombe du train en descendant sur le quai, une chaussure atterrit sur le ballast, je vois une main plonger entre les rails sous le wagon, des bras me portent et m’écartent de la foule qui attend de s’installer, et je me retrouve d’un seul coup seule, égarée avec ma valise, tout près d’un banc où je m’assieds et me rechausse. Miracle de la chute… Je réalise dans le même temps que ma hanche ne me fait plus souffrir ! Mardi 23 R. a fini par s’endormir avec l’appareil à oxygène sur le nez. Mais elle m’entend et me sourit à travers le masque. Alors je reste une heure et demie. Nous inspectons un réticule rangé dans un tiroir, des boîtes à trésors dans une commode, j’admire ses croix en bois d’olivier, les chapelets aux perles en buis foncé, son missel de communiante daté de 1869, offert par sa marraine, à la couverture d’ivoire. Qu’elle souhaite classer tout cela, me raconter l’histoire de ses petites choses de religieuse me touche infiniment et je repars avec une étrange appréhension. Jeudi 25 Avignon. Je pense à Brigitte C. Je la cherche malgré moi dans les rues que je traverse. Le Jardin des Doms chauffe les os et pas un brin de vent pour agiter les grands panneaux en noir et blanc de l’exposition Jean Vilar. Philippe Noiret et Jean-Pierre Darras sur un minuscule vélo dans les années 50… Christiane Minazzoli… Maria Casares. Anne et Gérard Philippe. Quel joli temps que celui-ci. Il y dans ces clichés une insouciance, une joie de vivre, des sourires magnifiques devant l’objectif. Mardi 30 Patatras… il n’est plus question de hanche mais de colonne vertébrale à opérer. Gros coup de blues quand même…

MS

9 commentaires sur “Carnet de quinzaine (15)

  1. Oh mince, j’espère que ça va vite aller mieux… Mêmes pensées pour Brigitte, parfois depuis le TGV qui me conduit à Marseille… Et prochaine fois que tu passes à Paris, si ce n’est pas qu’en coup de vent, tu fais signe ?

      1. ah mais oui moi, CD, pas fait attention que je n’étais pas connectée (sur mon vieux dinosaure de mac, beaucoup de bugs)

Laisser un commentaire